Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Restauration des paysages forestiers d’Afrique lancée à Lomé

Publié le mardi 30 avril 2019  |  Radio Lome
03
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
03 jours de JPO à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public
Lomé, le 07 juin 2018. Siège de l’ODEF à Lomé. Trois jours de JPO (Journées portes ouvertes) à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public. A cette occasion, l’Office lève le voile sur ses activités qui se résument essentiellement au reboisement, l’aménagement, l’exploitation des forêts et aussi à la production des plants à quiconque désire planter. Au nombre des espèces disponibles à l’ODEF, on peut citer les tecks, les eucalyptus, le gmelina et les fruitiers tels les manguiers, les orangers, goyaviers et autres. Ces JPO qui se déroulent du 05 au 07 juin 2018 constituent la 1ère édition. Une exposition-vente des meubles réalisés à partir du bois produit par l`ODEF a attiré l’admiration des visiteurs.
Comment



Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature a procédé ce lundi 29 avril 2019, à Lomé au lancement du projet de «Renforcement et suivi de la restauration des paysages forestiers au Togo en soutien de l’AFR100».

Cette initiative est financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Elle est mise en œuvre par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).


Ce projet de restauration des paysages forestiers africains, AFR100, est un effort commun mené par 27 pays d’Afrique pour restaurer 100 millions d’hectares de terres d’ici 2030 dans le cadre du défi mondial du Bonn. Le Togo qui fait partie de ces pays, s’est engagé, en juillet 2018, à réaliser 1,4 millions d’hectares de paysages déboisés et dégradés jusqu’en 2030.


Pour M. Dominique ENDAMANA, Chargé de Programme Forêts Afrique Centrale et Occidentale de l’UICN, à terme, les parties prenantes au Togo des secteurs aussi bien public que privé sont dotées des capacités techniques ainsi que de connaissances et d’informations améliorées pour planifier et mettre en œuvre les interventions de restauration des paysages, suivre les progrès et les résultats obtenus grâce aux engagements pris à AFR100.

La cérémonie de lancement dudit projet a été présidée par le Directeur de Cabinet du ministère en charge de l’environnement, M. Kodjo KUDADZE.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires