Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Japon veut rattraper son retard en Afrique en lançant une assurance couvrant les exportations et les prêts liés aux infrastructures

Publié le mardi 30 avril 2019  |  Agence Ecofin
Coopération
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Coopération bilatérale Tokyo-Lomé: le Japon offre des véhicules de sapeurs-pompiers à la Commune d’Atakpamé
Lomé, le 19 février 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Administration Territoriale. Le Japon offre des véhicules de sapeurs-pompiers à la commune d’Atakpamé. A travers une cérémonie de signature, et ceci dans le cadre d`un don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, le Japon offre trois fourgons d’incendie avec leurs accessoires à la commune d’Atakpamé. Ces véhicules permettront aux sapeurs-pompiers de la commune d’Atakpamé d’intervenir efficacement en cas d’incendies et de désastre naturel. Une façon de contribuer par ricochet à l’amélioration de la sécurité de près de 116.000 personnes. La convention de dons a été signée côté Japon par UEZONO Hideki, conseiller de l’Ambassade du Japon au Togo, et pour le Togo, par ADJONOU Kasségné, Président de la délégation Spéciale de la Commune d’Atakpamé, en présence des autorités ministérielles de tutelles.
Comment




Le gouvernement japonais s’apprête à lancer la solution d’assurance-crédit couvrant intégralement les exportations et les prêts liés aux infrastructures en Afrique pour tenter de rattraper son retard par rapport à la Chine sur le continent, a rapporté le quotidien économique nippon Nikkei Asian Review, le 29 avril.



Cette solution d’assurance sera lancée dans le cadre d'un partenariat entre la Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), l'agence japonaise d'assurances des exportations et investissements, l’agence pour l’assurance du commerce en Afrique (African Trade Insurance Agency/ATI) et la Banque islamique de développement (BID), a-t-on ajouté de même source, indiquant que le ministre de l'Economie, du commerce et de l'industrie, Hiroshige Seko, devrait annoncer le lancement officiel de cette assurance-crédit, le 9 mai prochain.

En ce qui concerne les exportations japonaises des biens liés aux infrastructures vers l’Afrique, NEXI devrait couvrir 85% du financement tandis que la BID et l’ATI couvriront le reste.

Les projets de BTP seront couverts à hauteur de 90% par NEXI et à 10% par les deux autres partenaires. Le Japon est actuellement distancé par la Chine dans la conquête du continent africain.

Les échanges commerciaux entre le pays du Soleil-Levant et l’Afrique s’élevaient à 24 milliards de dollars en 2015, contre environ 179 milliards de dollars pour la Chine, selon les dernières statistiques disponibles.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires