Togo - Dans le cadre de la promotion citoyenne d’un parlement de proximité, la concertation nationale de la société civile togolaise du Togo (CNSC-Togo) a lancé le « livre bleu sur l’activité parlementaire » ce 04 février 2014 à Lomé.
Le rapport du livre bleu sur l’activité parlementaire, révèle que le monitoring de cette première session parlementaire (octobre 2013 à janvier 2014) est consacrée à l’adoption de la loi des finances exercice 2014, à l’écoute du ministre des enseignements primaires et secondaire sur la suspension momentanée des activités pédagogiques.
Par ailleurs, les députés dans une large mesure ont mené très peu d’actions de communication dans le sens du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale à l’endroit des populations.
Le directeur exécutif du CNSC-Togo, M. AMEGAKPO komivi recommande « il est impérieux que le gouvernement prenne des mesures pour garantir la diffusion des séances plénières par les médias, leur traduction en langues nationales et en langage gestuel ».
Notons que la CNSC-Togo s’attèlera à sortir d’autres éditions du livre bleu tous les 6 mois.