Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les questions de sécurité au centre de la tournée d’Angela Merkel au Sahel

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  Agence Ecofin
Commémoration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Commémoration officielle au Togo de la journée de l’unité allemande
Lomé, le 03 octobre 2016. Jardins de l`Ambassade d`Allemagne au Togo. Le diplomate Christoph SANDER, devant un parterre d`officiels togolais, a vanté le renouveau dans la coopération Lomé-Berlin en 2016, tout en conviant le Togo à améliorer dans les mois et années à venir ses efforts en matière de gouvernance politique et économique.
Comment



La chancelière allemande Angela Merkel a entamé, le 30 avril, une tournée africaine de trois jours qui la mènera au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

La sécurité figure au centre de cette tournée qui témoigne de l’intensification des relations entre l’Allemagne et le continent. Angela Merkel devrait en effet s’entretenir à Ouagadougou avec les présidents des cinq pays réunis au sein du G5 Sahel sur des questions liées à la sécurité.

Au Mali, elle devrait rencontrer des représentants des 859 soldats allemands stationnés à Gao qui participent à la mission de la Minusma des Nations unies.

Au Niger, Angela Merkel rendra visite à la mission de l’Union européenne Eucap chargée de former les forces de sécurité locales. Berlin participe avec onze autres pays à cette mission.

Depuis l’accueil par son pays d’un million de migrants en 2015, la chancelière allemande a effectué plusieurs tournées en Afrique durant lesquelles, elle a visité 12 pays du continent. Pour rappel, le Niger est le seul pays africain à avoir accepté la présence d'un centre de réfugiés sur son sol.

Lors de sa tournée africaine en octobre 2016, la chancelière Angela Merkel avait promis au Niger une aide de 27 millions d'euros pour freiner les flux migratoires : 10 millions destinés à renforcer la sécurité et le contrôle des frontières et 17 millions pour le développement de la région d'Agadez, dans le Nord du Niger. Cette région est en effet l’un des principaux points de transit des migrants en provenance d'Afrique subsaharienne.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires