Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration du 1er mai: les partenaires sociaux saluent les mesures prises par le Gouvernement

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  UNIR
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Célébration du 1er mai 2018 au Togo: A la suite de la présentation du cahier des charges des centrales syndicales, le gouvernement promet l’ouverture d’une table ronde de négociations
Lomé, le 1er mai 2018. A la suite de la présentation du cahier des charges par les Centrales syndicales, le gouvernement togolais, par la voix du Ministre BAWARA, promet, dans les 15 jours à venir, l’ouverture d’une table ronde de négociations avec ces centrales, afin de trouver des solutions au monde du travail local. La centrale STT a décidé de marquer son mécontentement ce 1er mai en organisant une marche silencieuse en tenue noire.
Comment



Les travailleurs du Togo à l'instar de ceux du monde entier ont célébré ce mercredi 1er mai 2019, la journée internationale des travailleurs. Un défilé des syndicats de base des différentes centrales a marqué l'événement à Lomé suivi de la remise du cahier des doléances au Chef du gouvernement Dr Komi Sélom Klassou.


La célébration de la fête du 1er mai est un véritable cadre pour les centrales syndicales de présenter au gouvernement et aux employeurs du secteur privé, leurs doléances pour améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs. Les acteurs sociaux ont salué tout particulièrement les efforts du gouvernement dans la prise en compte des préoccupations du monde du travail.

Il s'agit notamment, des décisions sociales prises par le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé lors de son adresse sur l'état de la nation le 26 avril 2019 devant le parlement réuni en séance spéciale. On note la revalorisation de la valeur indiciaire, le rétablissement de l'indemnité de départ à la retraite à partir de janvier 2020, la construction de deux maisons de retraite et la mise en place du conseil économique et social.

En réponse, le gouvernement a félicité les partenaires sociaux pour le climat de dialogue social et prend l'engagement d'étudier avec une attention particulière leurs doléances. Les membres du gouvernement agiront avec célérité pour la mise en application effective de ces mesures du Président de la République selon le ministre Gilbert Bawara en charge du travail.

Occasion pour le Premier Ministre Dr Komi Sélom Klassou de sensibiliser les travailleurs sur les trois axes stratégiques du Plan national de développement (PND) pour un Togo émergent.

La fête s'est poursuivie à la Primature où le Chef du gouvernement a partagé dans la joie et la convivialité les mets du 1er mai avec l'ensemble du personnel de la Primature.


... suite de l'article sur Autre presse




Fabre remobilise ses militants à la faveur de la Fête de l’indépendance du Togo 2019
Publié le: 1/5/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires