Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : 25 ans de réalisations agricoles au Togo

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  AGRIDIGITALE
4è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
4è Revue Annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo
Lomé, le 07 février 2019. Salle Entente du CASEF. 4è Revue annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo. Une délégation de la Commission de l’UEMOA, conduite par son Président Abdallah BOUREIMA et une délégation ministérielle avec à sa tête le Ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani YAYA, ont échangé sur les conclusions des travaux de l`UEMOA consignées dans un Mémorandum. Cette rencontre fait suite aux travaux des experts qui ont eu lieu du 16 au 18 juillet 2018 à Lomé. Cette revue annuelle de l`UEMOA a été instituée par l’Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Union.
Comment



En 25 ans d’existence, le Togo, l’un des 8 Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a sur le plan agricole, bénéficié d’importantes réalisations financées par l’Union.



Assoukou Raymond Krikpeu, représentant résident de la commission de l’UEMOA au Togo a dévoilé que les principales réalisations au Togo se résument en 7 points.

On retient avant tout, la construction de magasins de conservation de récoltes et de stockage des graines pour un montant du financement s’élevant à 3,6 milliards de francs CFA.

"Ce projet contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire au Togo, par la sécurisation de la production agricole et des semences, en garantissant la qualité des grains par : la construction de magasins de stockage dotés d’aires de séchage ; l’acquisition de matériels de nettoyage et de conditionnement ; l’aménagement des magasins ; la formation des populations bénéficiaires. 30 Magasins de 10 tonnes, 30 Magasins de 350 tonnes et 3 Magasins de 3000 tonnes ont été réceptionnés, ainsi que 10 magasins de stockage des produits de récolte et des produits issus de leur transformation", a-t-il indiqué.

Autre projet, la mise en œuvre du Système d’Information Agricole Régional (SIAR). L’objectif de ce projet a-t-il expliqué "est de doter le pays d’un site Web opérationnel sur lequel seront publiées les informations agricoles et alimentaire du pays".

A cela s’ajoutent l’appui à la production et à l'approvisionnement en semences. Cet appui s’est traduit selon lui, par "la mise à la disposition du Gouvernement d’un financement de 62,5 millions de FCFA destinés à la production, à la certification et à l’approvisionnement en semences céréalières".

Les aménagements Hydrauliques multi-usages pour la réalisation de la sécurité alimentaire de l’UEMOA au Togo pour un montant d’environ 1,1 milliard de FCFA et 04 forages ont été également réalisés.

Il faut aussi noter, "l’organisation des campagnes nationales de vaccination contre le charbon bactéridien pour un coût de 727.250.000 FCFA ; la structuration des filières riz et maïs pour des montants respectifs de 225 millions et 300 millions de FCFA ; la protection des végétaux par la mise à la disposition du Gouvernement d’un montant de cinquante millions (50.000. 000) de francs CFA destiné à l’équipement des services chargés de la protection des végétaux.

L’UEMOA a également apporté son appui au Togo dans la lutte phytosanitaire contre les ravageurs des fruits et des cultures.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires