Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

1er mai/Reconnaissance aux paysans dans les rues de Lomé

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  AGRIDIGITALE
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. TCHAKOU
Inauguration de la 1ère Centrale de vente de produits locaux, AWEP foodies 228
Lomé, les 05 et 6 septembre 2018. Marché de Cacaveli. Inauguration de la 1ère Centrale de vente de produits locaux, AWEP foodies 228.
Comment



Le 1er Mai du paysan a tenu toutes ses promesses. Malgré la fine pluie matinale, entrepreneurs agricoles, startups, gestionnaires de fermes agricoles, éleveurs, producteurs, transformateurs, journalistes ont répondu à l’appel du journal agridigitale pour le défilé du premier 1er mai du paysan.



Du siège du Comité National Olympique du Togo (CNOT) à la plage de Lomé où a lieu les expositions et dégustations des produits en passant par le bureau local de la FAO, plusieurs dizaines de participants ont défilé mercredi dans les rues de Lomé pour exprimer leur reconnaissance aux paysans.

"En tant que journal spécialisé agricole, nous passons la plupart de notre temps avec les paysans. En ce jour des travailleurs, nous avons décidé d'organiser ce défilé pour exprimer notre reconnaissance à ces hommes et femmes qui ne ménagent aucun effort pour subvenir à nos besoins alimentaires," explique ANANI Etsri, président du comité d'organisation.

Edeh Dona Etchri, promoteur e-agribusiness et toute son équipe ont félicité le journal pour l’initiative prise et qui a regroupé à ce défilé plusieurs acteurs de la chaîne de valeur agricole.

"Ce défilé est une belle opportunité pour réitérer notre soutien indéfectible à ce monde agricole et leur rappeler leur importance dans le processus de développement de notre pays tel que prévu dans l'axe stratégique numéro 2 du PND 2018-2020," justifie, Edeh Dona Etchri, promoteur de e-agribusiness.

Il annonce que dans les prochains jours, d’autres innovations développées par son startup seront mises à la disposition des producteurs, surtout, la possibilité de reconnaître l’étendue de leur surface avec des drones, de mettre des engrais ou même d’arroser les exploitations avec ces équipements volants etc.


Au point de chute à la plage de Lomé, les défilants ont eu droit à des dégustations du thé de Kinkéliba, du thé Solo, de Toffi’dou, toucher du doigt le savon fabriqué à base du cacao etc.

La délégation du Merveilles des Temps, structure spécialisée dans l’élevage des volailles a éclairé les participants sur les astuces pour réussir sa ferme d’élevage.

Les échanges B to B, les présentations et surtout, les échanges de contacts ont marqué la fin du défilé. Les organisateurs ont dans la foulée annoncé la deuxième édition du défilé du paysan qui se tiendra à l’intérieur du pays, plus proche du milieu rural.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires