Les critères de l’octroie des bourses et allocations de l’année scolaire 2013-2014 sont devenus un sujet de discorde entre le gouvernement et le Mouvement de l’épanouissement de l’étudiant togolais ( Meet).
La dernière sortie médiatique du ministre de l’enseignement supérieur a piqué au vif les responsables du Meet. Ces derniers ont organisé une conférence de presse le mardi 4 février 2014 pour donner leur point de vue sur le sujet.
Pour le président du Meet, Akomabou Kondo : « La part de vérité consiste à ce que nous demandons à l’autorité de reconduire les critères de l’année passée. Parce que cette année, on veut modifier les critères et ça n’avantage pas l’étudiant. Pour les allocataires par exemple, on veut que les crédits augmentent de 20 à 25. Ce qui n’est pas normal ».
Concernant les nouveaux bacheliers, il a précisé que : « Les nouveaux bacheliers qui sont arrivés cette année, l’autorité est en train de dire que ceux qui ont la mention Assez bien qui normalement doivent être boursiers, sont aujourd’hui en train d’être versés dans le lot des allocataires. Alors que la mention Assez bien estime déjà que la personne est excellente et qu’il faut l’aider à continuer dans cette logique. Mais curieusement, on veut nous montrer le contraire ».
Pour finir, les responsables du Meet appellent à une assemblée générale la semaine prochaine pour informer les étudiants.