Face à la presse jeudi 2 avril 2019 à Lomé, le groupe des 6 (G6, réunissant six organisations de la société civile togolaise) s'est prononcé sur la situation sociopolitique du Togo à un (1) an des élections présidentielles de 2020.
A la suite d’une analyse du contexte actuel, ce regroupement de la société civile recommande des solutions résumées en huit (8) points pour faire sortir le pays de la crise qui le secoue depuis 2017.
Le groupe appelle par conséquent à un dialogue alternatif, à la réalisation des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, à la bonne organisation des élections, au suivi des politiques publics. Elles recommandent également à l'instauration de bonnes relations entre les Organisations de la Société Civile et les partis politiques, ainsi qu'avec les parlementaires et lancent un appel patriotique à tous les acteurs de la vie sociopolitique et les citoyens de bonne volonté, à construire la paix.
Parlant des réformes recommandées, le G6 renvoie à la position exprimée dans son rapport décennal sous la présidence de Faure Gnassingbé intitulé : « Démocratie à double vitesse ; Ambivalence d'un pouvoir qui tergiverse ».
A cet effet, le Groupe entend voir tous les acteurs « épris de paix et de justice ensemble pour asseoir une véritable démocratie au Togo, qui passe par les réformes constitutionnelles et institutionnelles ». ... suite de l'article sur AfreePress