Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Du Soudan à la Mauritanie, les musulmans d’Afrique se préparent au ramadan

Publié le lundi 6 mai 2019  |  RFI
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
1ère édition du Salon international de la femme musulmane autour du thème "Femme musulmane, compétence et influence"
Lomé, le 30 mars 2019. Maison du hadj. 1ère édition du SIFEM (Salon international de la femme musulmane) autour du thème "Femme musulmane, compétence et influence". Un salon dédié à la valorisation de l`image de la femme en général, celle de la femme musulmane en particulier.
Comment


Que ce soit dans un contexte politique compliqué ou en honorant de vieilles traditions, les musulmans de différents pays d’Afrique entrent en pleine période de ramadan. Petit tour d’horizon sur le continent avec des reportages au Soudan, en RCA, au Burkina et en Mauritanie.


♦ Soudan : un ramadan sous le signe de la contestation

Le conseil militaire et la Coalition pour la liberté et le changement n’ont toujours pas trouvé d’accord politique. Dans la rue, la mobilisation de la société civile se poursuit. Le sit-in, installé en face du quartier général de l’armée à Khartoum, ne désemplit pas. Et l’approche du ramadan n’entame pas la détermination des manifestants, qui ont commencé à se préparer depuis des semaines.

♦ Centrafrique : l’espoir d’un ramadan plus serein qu’en 2018

A Bangui, dans le quartier du PK5 notamment, l’arrivée du ramadan revêt une cette année une symbolique particulière. L’année dernière cette fête religieuse avait été ternie par les tensions résultant notamment de l’opération Sukula, menée quelques semaines avant par la Minusca et les forces centrafricaines pour arrêter le chef d’un groupe d’autodéfense, le général Force.

♦ Mauritanie : un ramadan la tête rasée

En Mauritanie, les hommes avaient autrefois pour coutume de se raser totalement de la tête avant le début du ramadan. Une tradition qui se perd. Mais dans certains quartiers, elle perdure toujours, surtout chez les jeunes.


... suite de l'article sur RFI

Commentaires