Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les salons sur les NTIC dans l’agriculture s’enchainent en Afrique de l’Ouest

Publié le lundi 6 mai 2019  |  Commod Africa
SARA
© aLome.com par Didier ASSOUMOU
SARA 2015: visite du parc animalier
Dimanche 5 Avril 2015 . Abidjan. La 3è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015) est une plateforme de rencontre et d’échange sur les opportunités d’investissement dans le secteur agricole ivoirien. Cette rencontre s’achèvera le 12 avril prochain.
Comment



Le développement des technologies de l’information et la communication pour l’agriculture suscite un espoir considérable. L’occasion d’en observer les évolutions, les attentes et les obstacles au symposium sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest (AgriNumA) qui a ouvert ses portes à Dakar du 28 au 30 avril. Organisé par le Cirad, le centre français de recherche agronomique, le symposium a observé une recrudescence dans l’utilisation des téléphones. Les abonnés du mobile s’élèvaient en 2017 à 444 millions, un nombre qui pourraient atteindre les 634 millions en 2025, souligne SciDev.Net.

L’utilité du numérique se présente sous différentes formes d’après Pascal Bonnet, directeur adjoint du Cirad : « Le numérique peut aider à optimiser l’usage des pesticides et des fertilisants ; déterminer la période optimale de plantation ou même contrôler le taux d’humidité au moment du stockage », et il poursuit que le numérique permet de limiter les intrants, d’améliorer la santé publique, d’économiser et gagner de l’argent pour le producteur.

De nombreux obstacles se présentent face à ces opportunités, parmi lesquels figurent l’inaccessibilité des données. L’occasion pour les chercheurs de réfléchir à des solutions, comme SARRA-O (lire nos informations) ou encore Géomatica. Créé en 2017, c’est une plate-forme pour la collecte d’imagerie et de traitement de donnée spatiale initiés par des drones.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires