Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les femmes en politique : une participation inégale sur le continent en 2019

Publié le lundi 6 mai 2019  |  Jeune Afrique
F.
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
F. Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement
Lomé, le 26 avril 2019. Session spéciale du Parlement. Faure Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement. Un évènement marqué pour la 1ère fois par la présence du chef de file de l`opposition, Gilchrist Olympio. Yawa Chantal Tsegan, Présidente du Parlement, décorée par F. Gnassingbé.
Comment




Malgré une percée dans certains pays africains, le nombre de femmes présentes dans les organes exécutifs et au Parlement reste inégal sur le continent, selon une étude d’ONU Femmes et de l'Union interparlementaire (UIP). La preuve en infographies.

«Si nous suivons la tendance actuelle, il nous faudra 107 ans pour atteindre la parité, affirmait la présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, María Fernanda Espinosa Garcés, mi-mars, lors d’un événement visant à soutenir la participation politique des femmes. Dans le monde, la représentation féminine au sein du pouvoir évolue lentement et l’Afrique ne fait pas exception à la règle. Avec une moyenne régionale de 23,9% de femmes au Parlement (chambre unique ou basse), l’Afrique subsaharienne se place à la 5e place du dernier classement d’ONU Femmes et l’Union interparlementaire (UIP) derrière les pays nordiques, l’Amérique et l’Europe (pays nordiques inclus et non inclus).

Un taux à peine plus haut qu’en 2017 (23,8%). «L’Afrique s’est toujours située près de la moyenne globale [de 24,3% en 2019, ndlr] », nuance à Jeune Afrique Zeina Hilal, en charge du programme sur la parité à l’UIP. Si les femmes sont de mieux en mieux représentées dans les instances politiques sur le continent, leur participation reste toutefois très inégale selon les pays.

Les femmes au Parlement : le Rwanda, meilleur élève du monde

Comme en 2017, le Rwanda figure à nouveau en tête du classement mondial des femmes au Parlement, avec un taux de 61,3% de députés féminines à la chambre basse. La Namibie (7e), l’Afrique du Sud (10e), le Sénégal (11e) et le Mozambique (17e) font également partie des bons élèves du continent.





... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires