Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Paludisme au Togo: Gratuité du diagnostic et du traitement depuis ce 6 mai 2019

Publié le lundi 6 mai 2019  |  Togo Réveil
Fièvre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Fièvre à virus hémorragique Lassa: le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte
Lomé, le 15 janvier 2019. Salle de conférence du ministère de la Santé. Suite à un cas confirmé de fièvre à virus hémorragique Lassa, le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte. Ministre Mustapha Mijiyawa
Comment




Le Togo, dans sa politique de lutte contre le paludisme, passe aux actes concrets. C'est désormais une réalité au Togo, depuis ce 6 mai 2019. Le diagnostic du paludisme par le test de diagnostic rapide (TDR), le traitement des cas graves du paludisme par l'artesunate injectable financé par le Fonds mondial et l'artéméther injectable, don de la République Populaire de la Chine, sont désormais gratuits sur toute l'étendue du territoire national.

Cette décision prise par le ministère de la santé et de l'hygiène publique, est entrée en exécution depuis ce dimanche, cinquième jour du mois de mai, selon ladite décision. Elle intervient au moment où l'épidémie du paludisme fait de nombreuses victimes en Afrique subsaharienne, malgré les efforts consentis par les Etats.

Le Togo peut aussi compter sur les autres partenaires financiers et techniques à l'instar de l'Organisation Mondiale de la Santé, la Banque mondiale ainsi que les autres institutions des Nations-Unies de lutte contre le paludisme. La mode principale de transmission du paludisme reste la piqûre de l'anophèle femelle communément appelé moustique. Ce petit insecte est l'agent vecteur du virus de paludisme.

Des séries de séance de sensibilisation ont été menées ainsi que des séances de distribution des moustiquaires imprégnées pour une meilleure protection. Chaque année, des milliers de personnes meurent de l'épidémie du paludisme en Afrique subsaharienne. Le Togo a, pour rappel adopté un plan stratégique national de lutte contre le paludisme horizon 2017-2022. Cette mesure ministérielle est un cap franchi par le gouvernement togolais dans ce processus.

La Rédaction
... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires