Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence-Débat le 11 mai 2019 à Bruxelles : FRANC CFA Mythes, réalité et avenir ...

Publié le lundi 6 mai 2019  |  Le Togolais
1er
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1er Forum international des pays francophones d`Afrique sur le leadership féminin
Lomé, du 31 juillet au 05 août 2016. Hôtels EDA OBA & Radisson Blu. Des travaux de femmes leaders d`Afrique réunies par le CICCA (Cercle d`initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique) et l`IDF (Institut du droit d`expression et d`inspiration françaises) ont abouti à la mise en place de l`OPALEF (Observatoire panafricain du leadership féminin).
Comment


La section Européenne du Cercle d’Initiatives pour le Challenge et le Changement en Afrique (CICCA-Europe), en collaboration avec le Rotary Club et CICCA-Togo, vous propose, au travers d’une conférence, une réflexion approfondie sur le thème Franc CFA : Mythes, réalité, avenir.

Cette conférence a pour objectifs de :

− Mettre ce débat sur le Franc CFA que l’on dit technique, à la portée du public large et diversifié qui s’y intéresse déjà, afin que celui-ci puisse se l’approprier et en faire un véritable levier d’action pour l’émergence de l’Afrique sub-saharienne,

− Ne plus être uniquement dans la dénonciation du colonialisme, la victimisation, la complainte et l’indignation, aussi légitimes soient-elles, mais se mettre en mouvement pour devenir acteur de notre destin commun près de soixante ans après les indépendances,


− Aborder courageusement la question du frein que la gouvernance endogène des pays de la zone franc constitue pour un développement inclusif.

La conférence s’articulera en trois panels de 20 - 30 min :

Le premier panel s’attachera à démêler le vrai du faux et à clarifier un certain nombre de mythes qui gravitent autour du Franc CFA.

En décortiquant la réalité du long chemin vers la souveraineté monétaire réussie, le deuxième panel s’attachera à analyser, comparativement au Franc CFA, les succès ou échecs des pays africains qui ont acquis leur souveraineté monétaire (Ghana, Nigéria, Maroc, Tunisie, RDC…par exemple). Les facteurs explicatifs des succès ainsi que les difficultés persistantes seront abordés de la manière la plus accessible possible.

Le troisième panel abordera les options envisageables pour l’avenir ainsi que leurs implications respectives, qu’il s’agisse d’un toilettage du nom ou de la fin de la zone franc.

Ce panel abordera également la question du projet de monnaie unique de la CEDEAO : où en est ce projet ? Quels sont les écueils qui restent à surmonter ? L’échéance de 2020 est-elle raisonnable ; tenable ? A quelle échéance peut-on espérer voir se concrétiser le méga-projet de monnaie unique des Etats Unis d’Afrique ?

Inscription obligatoire, au plus tard le 8 Mai soit sur le site weezEvent, soit en envoyant un Email à cicca.europe@gmail.com.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires