Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina: des terroristes exploitaient des mines d’or dans l’Est du pays (ministre)

Publié le lundi 6 mai 2019  |  MAP
Crime
© Autre presse par DR
Crime et terrorisme en Afrique
Comment



Le ministre burkinabè des Mines et des Carrières, Oumarou Idani, a révélé que des terroristes exploitaient des mines d’or dans l’Est du pays.


«Des terroristes exploitaient des mines d’or dans l’Est. Mais à ce jour, ils ont été démantelés», a indiqué M. Idani, lors d’une conférence de presse, vendredi à Ouagadougou, consacrée au bilan et aux perspectives de son département.

«Nous avons agi sur deux axes. Premièrement, il y a des dispositions prises avec l’ensemble des acteurs nationaux pour trouver des solutions adaptées à la protection des sites miniers, mais la difficulté majeure est la sécurisation des voies d’accès de ces sites», a-t-il précisé.

Quant au deuxième axe, il a fait savoir que l’insécurité perturbe la production minière dans son pays, relevant, à cet effet, que le gouvernement a décidé de communiquer à l’international pour rassurer les partenaires que le Burkina Faso est «fréquentable».

Par ailleurs, M. Idani a rappelé que la production de l’or et du zinc a considérablement augmenté, passant pour le métal jaune de 32 tonnes en 2014 à 52,622 tonnes en 2018 et l’ambition de son département est de franchir la barre symbolique des 60 tonnes en 2019 avec, notamment l’entrée en production d’autres mines d’or.

A propos de la production du zinc pour l’année 2018, il a ajouté qu’elle s’établit à 165 000 tonnes et connaît une légère progression de 0,5% par rapport à 2017.

En ce qui concerne les retombées du secteur minier sur le plan économique et social, M. Idani a fait état de 266 milliards F CFA de contribution aux recettes budgétaires, 1 540 milliards F CFA de recettes d’exportation et une contribution de 11,4% à la formation du PIB.

Le sous-secteur industriel a, en outre, engendré 9 200 emplois directs et 26 100 emplois indirects en fin 2018 et le sous-secteur artisanal est une source principale de revenus pour 1 500 000 personnes, a-t-il précisé.

«Nous avons de bons indices pour le plomb, le fer, le titane, le diamant, le cuivre, le vanadium, le nickel, l’uranium et le lithium», a-t-il, d’autre part, estimé.

En outre, M. Idani a rappelé qu’à la date du 28 mars 2019, les sociétés minières ont procédé au paiement effectif de 1 819 813 956 F CFA et l’Etat a donné une contribution de 2 milliards F CFA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires