Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tchambago AYASSOR : «(…) La CENI s’est engagée à organiser un scrutin inclusif»

Publié le mardi 7 mai 2019  |  La Voix de la Nation
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La CENI a organisé sur le site du CETEF Togo 2000 une opération de simulation du recensement en situation réelle
Lomé, le 23 septembre 2018. Site du CETEF Togo 2000. La CENI a organisé une opération de simulation du recensement en situation réelle. Pr Kodjona KADANGA, Président de la CENI, s’est prêté en premier à l’opération de simulation en étant le pétitionnaire zéro, c’est-à-dire la première personne qui a sollicité son inscription sur une liste électorale.
Comment




«La CENI s’est engagée à organiser un scrutin inclusif avec toutes les composantes de la nation dans la paix pour le bien de tous et pour l’enracinement de la démocratie au Togo », a indiqué ce lundi 06 Mai, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Ayassor Tchambago à l’occasion du démarrage de la 2e vague de formation des Opérateurs de saisie (OPS) sur le site de Togo 2000 à Lomé dans la perspective des prochaines élections locales au Togo.

Au sujet de la date du démarrage de la révision des listes électorales (du 16 au 18 Mai prochain) et de celle de la tenue desdites élections (le 30 juin), le président de la CENI a expliqué que ces annonces ne sont que des propositions faites au gouvernement.

Quelque six mille (6000) opérateurs de saisie devront être formés pour la révision des listes électorales. Une première vague des OPS avait a été déjà formée du 2 au 4 mai dernier.

Selon la CENI, la révision des listes électorales prendra en compte plusieurs cas. Il sera d’abord question d’enrôler non seulement les Togolais qui auront 18 ans révolus le premier jour du recensement, mais aussi tous les citoyens en âge de voter, qui n’avaient pas pu se faire enrôler lors du recensement de 2018 pour diverses raisons et enfin tous les citoyens qui se sont fait recenser en 2018 et dont les cartes sont perdues ou abîmées.

Il faut rappeler que les dernières élections locales au Togo remontent à 1987.

Cris DADA
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires