Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1ère rencontre post-C14 de l’ANC avec les médias : Le ‘parti orange’ réclame une organisation inclusive des locales sur toute la ligne

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  aLome.com
En
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
En attendant de fixer l`opinion sur sa participation ou non aux locales 2019, l`ANC exige une mise à plat de l`actuel fichier électoral togolais
Lomé, le 07 mai 2019. Siège de l`ANC. En attendant de fixer l`opinion sur sa participation ou non aux locales 2019, le parti présidé par J.-P. Fabre exige une mise à plat de l`actuel fichier électoral pour mettre en place un nouveau fichier "spécifique, crédible, cohérent et conforme aux normes et standards internationaux" en matière d’organisation des élections communales. J-P Fabre
Comment



L’ANC (Alliance Nationale pour le Changement) a rencontré la presse nationale et internationale ce mardi 07 mai 2019, à son siège à Lomé, pour se prononcer sur plusieurs sujets socio-politiques du pays. En l’occurrence l’enjeu et le contexte d’organisation des élections locales 2019.



Pour sa première conférence de presse depuis qu’elle a quitté la Coalition des 14 partis, l’ANC a abordé principalement le sujet brûlant de l’organisation des élections locales prochaines. Le parti orange garde pour l’heure le suspense sur sa participation ou non à ces élections locales historiques. Pour l’heure, cette formation politique se contente de fustiger. Entre autres l’immixtion du ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi dans le fonctionnement de la CENI censée organiser et superviser de façon indépendante le processus devant aboutir à la tenue d’un scrutin local.

Se prononçant sur les trois jours prévus pour la révision du fichier électoral issu des législatives du 20 décembre 2018, le parti de l’ex chef de file de l’opposition a exigé plutôt une «révision générale exceptionnelle pour l’établissement des listes électorales devant servir à l’organisation des élections communales». Un telle proposition relève, selon l’argumentation de l’ANC, du constat criard selon lequel «depuis la réinstauration du multipartisme au Togo, il n’y a jamais eu d’élections locales, et donc aucun recensement pour la confection des listes électorales communales permettant de déterminer le corps électoral de chaque commune, n’a jamais été opéré» !

J-P. Fabre et les siens réclament donc à cor et à cri un «nouveau fichier spécifique, crédible, cohérent et conforme aux normes et standards internationaux en matière d’élections communales». Dénonçant «une préparation désordonnée en cours des locales au Togo» à travers la bouche de Jean-Pierre Fabre, l’ANC «réclame des fichiers électoraux commune par commune en vue des élections locales 2019». Avec comme corollaires fondamentaux, «les CELI ne doivent plus exister dans le processus d'organisation des locales, mais des Commissions électorales communales», expliquent des experts électoraux du parti extraparlementaire.
Par ailleurs, l’ANC s’accroche à nouveau à la mise en application de la Feuille de route de la CEDEAO de juillet 2018, en exigeant «une recomposition paritaire de la nouvelle CENI (qui ne compte plus que 2 représentants des formations extraparlementaires)». Les dernières élections locales au Togo remontent à 1987.





E. G. & J. T.
Commentaires