Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mandat présidentiel de 7 ans et législatif de 6 ans/La "gourmandise" des députés UNIR exposée au grand jour

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  Le Télégramme du Togo
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session de droit de la 6è législature issue des élections du 20 décembre 2018
Lomé, le 08 janvier 2019. Siège du Parlement. Session de droit de la 6è législature issue des élections du 20 décembre 2018. Elle a été présidée par le ministre André Johnson. Cette législature comprend aussi bien de nouveaux députés que des parlementaires réélus.
Comment


De la gourmandise pure et simple, il n’y a pas autre mot pour qualifier la ligne soutenue ce jour à l’Assemblée nationale togolaise par les députés UNIR lors des plénières sur les réformes constitutionnelles à opérer.

Alors que le mandat présidentiel actuel ainsi que celui législatif est de 5 ans renouvelable une seule fois, ces élus du parti au pouvoir contre tout attente ont rendu houleux les débats ce jour en en proposant un mandat des députés de 6 ans renouvelable 2 fois et celui du Président de la République de 7 ans renouvelable une seule fois.


Pour le député UNIR qui faisait cette proposition ce jour, "7 ans, c’est le minimum pour un Président de la République", indiquant au passage qu’il n’est point question en faisant ainsi d’aider quelqu’un à mourir au pouvoir… mais bien, qu’en ajoutant 2 années au mandat du chef de l’Etat, il n’est que question de donner du temps à celui-ci de stabiliser le pays.

Enfin soutient-on aussi chez les Bleus Azurs, que les élections sont devenues trop onéreux pour le pays.

En tout cas ce sont des propositions qui n’ont pas laissé les députés de l’opposition silencieux. De l’UFC de Gilchrist Olympio, principale force de l’opposition parlementaire au NET-PDP de Gerry Taama en passant par le MPDD d’Agbéyomé Kodjo, la dénonciation a été unanime.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo




Faure Gnassingbé dresse l`état de la Nation pour la 1ère fois depuis 2006
Publié le: 29/4/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires