Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le MRC d’Abass Kaboua plaide pour la cause des producteurs de Café-Cacao du Togo

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  AfreePress
Conférence
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Conférence de presse du MRC autour de l`opérationnalisation du statut du Chef de file de l`Opposition
Lomé, le 28 janvier 2016. ACROPOLIS HOTEL. Abass KABOUA dénie à Jean-Pierre FABRE le statut de Chef de file de l`Opposition du Togo
Comment


Frédéric Abass Kaboua, président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) était face à la presse ce mercredi 8 mai 2019. Cette fois-ci, ce n’est pas pour se prononcer sur la situation politique du pays, mais c’était pour porter haut les préoccupations et les conditions de vie des producteurs de la filière café cacaoyère du pays.

Le Député Abass Kaboua accuse les responsables en chargés de ce secteur de laisser pour compte les producteurs. Il en appelle au Président de la République et lui demande de prendre ses responsabilités pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « désordre ».

« L’Office des Produits Agricoles du Togo (OPAT), son Directeur Général de l’époque M. Joseph Ogamo BAGNAN avait décidé d’instituer un prélèvement de 10 F/kg sur le café et le cacao auprès des acheteurs et ceci servait à construire les routes, à tracer et à entretenir les pistes rurales dans la boucle de ce que l’on appelait à l’époque la route du café cacao. C’est un bâtisseur (…) Cependant, après quelques années, l’État déclare l’OPAT en faillite et ferme ses portes. Chose curieuse, en cette année de sa fermeture, l’OPAT réalisait un bénéfice de plus de 4 milliards de FCFA. Pour substituer cette société, il a été créé des filières bidons qui en retour prélèvent au lieu de 10 F/kg, 60 FCFA », a dénoncé l’honorable Kaboua.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires