Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mandat présidentiel de 7 ans et législatif de 6 ans/Mgr Kpodzro sonne la mobilisation contre la "gloutonnerie" des députés UNIR

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  Le Télégramme du Togo
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Mgr P. Kpodzro passe des dénonciations aux actes en se rendant à la prison civile de Lomé
Lomé, le 08 février 2019. Pour plus d’équité sociale et politique au Togo, Mgr P. Kpodzro passe des dénonciations aux actes en se rendant à la prison civile de Lomé. Une sortie qui lui a permis de rencontrer Kpatcha Gnassingbé et de plaider pour le sort de tous les détenus en terre togolaise.
Comment


En conférence de presse ce mercredi à Lomé l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro n’a pas mâché ses mots quant il s’est agi de sonner la mobilisation des Togolais face à ce qui a cours actuellement à l’Assemblée nationale relativement aux réformes politiques tant attendues par les populations togolaises depuis plusieurs années déjà.

Se planchant sur les 5 articles concernés par la réforme constitutionnelle en cours, à savoir les articles 52, 59, 60, 65 et 75 de la Constitution, il fait constater que si la réforme constitutionnelle en cours aboutissait, c’est-à-dire si l’on actait le mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une fois et celui des députés de 6 ans renouvelable deux fois, la Constitution dont disposera désormais le Togo sera pire que celle en vigueur.


"Le nouveau texte proposé est plus grave que la Constitution en vigueur. Le régime RPT/UNIR est vorace, sans pitié, et considère le Togo comme une propriété privée". Ce sont là des mots utilisés par le prélat.


A l’analyse, relève-t-il, "cela veut dire qu’à la fin du mandat de Faure Gnassingbé en février 2020 où il aura déjà bouclé 15 ans au pouvoir, il peut encore se présenter 2 fois devant les électeurs.

Cette fois-ci, pour un mandat de 7 ans, il finira en principe en 2034", et donc, qu’il devra faire, à la suite de son père qui en a fait 38 ans, 29 ans au pouvoir.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires