Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dupuy sur le septennat : ‘Le régime de Faure Gnassingbé ne respecte pas le peuple togolais’

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  GLOBAL ACTU
En
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
En attendant de fixer l`opinion sur sa participation ou non aux locales 2019, lANC exige une mise à plat de l`actuel fichier électoral togolais
Lomé, le 07 mai 2019. Siège de l`ANC. En attendant de fixer l`opinion sur sa participation ou non aux locales 2019, le parti présidé par J.-P. Fabre exige une mise à plat de l`actuel fichier électoral pour mettre en place un nouveau fichier "spécifique, crédible, cohérent et conforme aux normes et standards internationaux" en matière d’organisation des élections communales. Eric Dupuy de l`ANC.
Comment




La proposition du septennat faite par le pouvoir togolais pour le mandat présidentiel fait craindre le pire. Cette annonce a provoqué une levée de bouclier aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les états-majors des partis politiques. Eric Dupuy, le secrétaire national chargé de la communication à l’Alliance nationale pour le changement (ANC) y voit une volonté du pouvoir de permettre à Faure Gnassingbé de faire 14 ans de plus à la tête du Togo, après les 15 ans qu’il est en train de boucler.

Selon le collaborateur de Jean-Pierre Fabre, la vraie question qui se pose, c’est quelle va être la réponse du peuple togolais. Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’une nouvelle ‘imposture’ et le peuple togolais doit se préparer à une ‘grande mobilisation’ pour arrêter ce qui est en train de pointer du nez.

«Le régime ne respecte pas le peuple togolais qui se bat depuis des années pour la limitation des mandats à 5 ans renouvelables une seule fois. Cette limitation permettra à Faure Gnassingbé, avec l’espoir que le Togolais reste toujours docile et asservi à ce régime, qu’il puisse faire 34 ans après les 38 ans de son père. Cela est choquant, c’est une insulte pour notre intelligence», a-t-il déclaré mercredi sur la radio Nana FM.

Pour sa part, l’ANC demande au régime en place de revenir à la raison et de respecter ce que le peuple togolais demande, notamment le retour à la constitution de 1992 avec la fameuse phrase ‘en aucun cas nul ne peut faire plus de 2 mandats.

Il n’y a pas un Togolais supérieur aux autres. Ce n’est pas parce qu’on est né d’un chef d’Etat qu’automatiquement, on a tous les droits et prérogatives sur le peuple togolais

Pour cet acteur politique de l’opposition, le boycott des élections législatives du 20 décembre 2018 par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise n’a rien à voir avec cette nouvelle situation.
... suite de l'article sur Autre presse




Fabre remobilise ses militants à la faveur de la Fête de l’indépendance du Togo 2019
Publié le: 1/5/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires