Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes/Mandat présidentiel: Le cadeau des députés à Faure Gnassingbé

Publié le jeudi 9 mai 2019  |  Telegramme 228
F.
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
F. Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement
Lomé, le 26 avril 2019. Session spéciale du Parlement. Faure Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement. Un évènement marqué pour la 1ère fois par la présence du chef de file de l`opposition, Gilchrist Olympio.
Comment




L’on était à quelques minutes de minuit quand les députés de la 6ème législature ont adopté à l’unanimité les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Tous les 90 votants ont voté pour le texte proposé par la commission des lois et quelque-peu amendé par la plénière au niveau de l’article 59 qui avait prévu une mandat de 7 ans pour le président de la république. Mais, un consensus a été trouvé pour faire marche-arrière.

Les choses se sont poursuivies jusque tard dans cette soirée à l’Assemblée nationale togolaise.

Suite aux dénonciations d’hier mardi et qui se sont poursuivies ce jour, les députés UNIR après une tentative de poursuite de leur besogne ce mercredi pour faire voter en plénière, les modifications souhaitées aux articles 52, 59, 60, 65 et 75 de la Constitution, ont finalement fait machine arrière, surtout pour ce qui est de l’article 59 portant sur le mandat présidentiel. Ainsi, le mandat présidentiel devra être de 5 ans renouvelable une seule fois.

Pour en arriver là, il a fallu un refus de suivre la cadence de la part de l’opposition parlementaire, contre un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une fois. Présente dans la salle, l’UFC a indiqué ne pas être disposée à voter pour ce texte à cause de l’article 59 nouveau qui prolonge le mandat du président de la République à 7 ans.

Abass Kaboua du MRC absent, le groupe NET-PDP de Gerry Taama et le MPDD de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, ont une nouvelle fois plaidé pour une révision consensuelle de la Constitution et insisté sur la pédagogie et l’esprit rassembleur, sans être entendus dans un premier temps par UNIR. Il fallu une pause d’une trentaine de minutes pour que les députés UNIR retrouvent la raison.

Toutefois, il est à noter que le mandat des députés dans les textes est maintenu à 6 ans renouvelable 2 fois.

La texte voté a une disposition transitoire selon laquelle ces révisions ne s’appliquent pas au mandat actuel et ceux déjà faits par Faure Gnassingbé. Même chose pour les députés aussi.

T228
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires