En dehors de la drogue, le trafic d’ivoire et autres substances assimilées constituent de véritables sources de déstabilisation des Etats.
Le Togo n’échappe pas à cette réalité surtout que les trafiquants depuis les années 2011 et 2012,se servent du pays comme couloir de trafic de leurs produits.
La preuve, c’est que des saisines de 3, 815 tonnes d’ivoire et 22, 5 kilogrammes d’écailles de pangolin dissimulés dans trois conteneurs chargés de grumes à destination du Vietnam, ont été effectuées les 23 et 29 janvier 2014 par les forces de sécurité en service au Port autonome de Lomé.
La découverte de la cargaison a été rendue possible grâce à la vigilance des forces de sécurité et du scanner installé dans ce port’’, s’est félicité mardi le Colonel YARK, ministre de la sécurité en présence de son collègue JOHNSON de l’environnement et des ressources forestières.
Les commissaires du gouvernement ont indiqué que les objets saisis devraient faire l’objet d’une incinération et que les auteurs répondront de leurs actes devant la justice.
Il faut rappeler qu’entre Août 2013 et janvier 2014, plus de 4 tonnes d’ivoires ont été saisies.
Les exportateurs sont souvent de nationalité étrangère et opèrent en complicité avec des nationaux.
Pour le cas d’espèces, c’est un Vietnamien du nom de DINH Huu Khao qui est tombé dans les mailles des services compétentes en matière de répression contre les trafics illicites.
Ce dernier selon les informations, se serait installé à Lomé depuis 2011 sous le fallacieux prétexte de faire le commerce de grumes.
Malheureusement ,en lieu et place de cette activité initiale indiquée aux autorités togolaises, il s’est illustrée dans l’exportation des pointes d’ivoire en complicité avec deux transitaires de nationalités togolaises dont les noms n’ont pas été dévoilés.