Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes constitutionnelles : La réponse du ministre Gilbert Bawara aux inquiétudes de la coalition de l’opposition

Publié le vendredi 10 mai 2019  |  AfreePress
Gilbert
© Autre presse par AFRICA FULL NEWS
Gilbert B. Bawara
Comment


«La loi de réforme constitutionnelle qui vient d’être adoptée n’a qu’une seule ambition, faire du Togo une propriété privée. L’Assemblée nationale en éludant la formule ’’en aucun cas’’, telle que reprise par l’expert constitutionnaliste de la CEDEAO, et en excluant les mandats passés et en cours du décompte des mandats, remet le compteur à zéro à partir de 2020 pour Faure Gnassingbé qui aura bouclé 15 ans de pouvoir. En définitive, il est clair que l’Assemblée nationale est au service du régime et a décidé de transformer les citoyens togolais, en sujets de sa majesté Gnassingbé». C’est ce qu’a laissé entendre jeudi 9 mai 2019, la coalition de l’opposition réunie en conférence de presse à Lomé.

Ce regroupement amenée par Brigitte Adjamagbo-Johnson, s’attaque à ces réformes et les qualifie d’«imposture».

Mais selon plusieurs observateurs de la vie sociopolitique du Togo, ces réformes viennent mettre fin à l’instabilité que connaissent plusieurs pays du monde notamment en Afrique. Des crises qui, selon ceux-ci, découlent le plus souvent de tentatives présumées abusives des nouveaux dirigeants d’accabler leurs prédécesseurs.

Quelques heures après l’adoption de ces réformes, le ministre de la Fonction Publique, Gilbert Bawara avait défendu la même position et répondre aux détracteurs du texte en qualifiant quant à lui, la réforme d’« exploit » réalisé par l’Assemblée nationale issue des élections législatives du 20 décembre 2018.

«Bravo, à notre Assemblée nationale pour l’adoption des réformes constitutionnelles, dans le strict respect de l’esprit de la feuille de route de la CEDEAO, à l’issue d’un débat démocratique et républicain qui honore la représentation nationale», s’est écrié le ministre sur son compte Twitter.
... suite de l'article sur AfreePress




Fabre remobilise ses militants à la faveur de la Fête de l’indépendance du Togo 2019
Publié le: 1/5/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires