Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique/Et si vous saviez le mobile d’un mandat de 7 ans…

Publié le vendredi 10 mai 2019  |  Le Télégramme du Togo
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le nouveau Parlement togolais renouvelle la CENI et la CNDH
Lomé, le 22 mars 2019. Siège du Parlement togolais. L’Assemblée nationale, au cours de la 1ère séance plénière de la 2è session extraordinaire de l`année 2019 a élu et nommé les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conformément à l’article 12 du Code électoral, par vote à bulletin secret. Les députés ont également procédé à l’élection des membres de la CNDH (Commission Nationale des Droits de l`Homme), conformément à l’article 7 de la loi organique n°2018-006 de cette Commission. Yawa Tsegan, Présidente du Parlement.
Comment


Le bruit courait mardi comme de la plaisanterie, comme quoi le parti UNIR entend étendre le mandat du président de la république à 7 ans. La commission des lois de l’Assemblée nationale a confirmé mercredi soir et a même donné la raison pour laquelle cet amendement tenait à cœur. Et si on vous disait que c’est pour attirer les investisseurs.

Ce n’est pas non plus de la plaisanterie car c’est bien la réponse qui avait été donnée en commission quand la question avait été posée. Il s’agit du point 5 du rapport des travaux de l’étude en commission qui a été présenté.

Le point est ainsi formulé “modification de la durée du mandat du président de la République couplée de l’augmentation… et sa limitation”.


Et voici l’argument qui a été donné :


“Le constat de la fréquence des élections au Togo avec les multiples contraintes et coûts financiers élevés ajoutés aux besoins de sérénité et stabilité pour une meilleure programmation du développement du pays justifient entre autres la nécessité d’augmenter la durée du mandat du président de la République.

Cette augmentation de la durée du mandat permettra de renforcer la stabilité, attirer davantage les investisseurs et réaliser des économies substantielles pour répondre au besoin des populations”.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires