Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chronique/Au pays des insolites, selon Kodjo Epou

Publié le vendredi 10 mai 2019  |  Le Télégramme du Togo
1ère
© Autre presse par DR
1ère session ordinaire de l’année 2019 du Parlement: Les réformes feront partie des priorités de notre agenda selon Mme Yawa Tsegan
Lomé, le 02 avril 2019. Siège du Parlement. 1ère session ordinaire de l’année 2019 du Parlement: Les réformes feront partie des priorités de notre agenda selon Mme Yawa Tsegan.
Comment


Le Togo, déjà à la dérive, vient de se doter d’une nouvelle constitution très personnelle. Votée par des députés qui ne représentent qu’eux-mêmes. Une loi pour seoir à Faure Gnassingbé. Selon ce « chiffon de papier», le président du Togo peut tuer ses compatriotes autant qu’il veut, voler autant d’argent, brader les richesses du pays comme bon lui semble, gouverner par la terreur …, il ne peut être poursuivi pour aucun des crimes.


Ce texte grossier protège le président actuel, lui seul. Mais pas ses collaborateurs et compagnons de crimes (rire). Moins encore notre peuple. Aucune intelligence dans cette loi dont l’article 75 est, soit dit en passant, un aveu de notre Criminel-En-Chef. Il reconnaît ainsi ses crimes mais veut encore, à sa guise, disposer du Togo, des biens et des vies du pays. En perte et profit ! Il faut prendre ce texte pour ce qu’il est : une imposture transcrite dans une serpillière. Dès lors, on considère que le Togo n’a toujours pas sa constitution et, qu’il est plus que nécessaire de forcer ce régime à un accord de gouvernance ( 2020-2025) d’où émanera une vraie CONSTITUTION TOGOLAISE.


Le compteur des quinze ans de gouvernance chaotique de Faure est remis à zéro avec projection, en sa faveur, de deux nouveaux mandats à partir de 2020. Une idée débile qui, si elle n’est pas proprement contrée, va provoquer d’immenses souffrances à un point où les Togolais finirons par ne plus trouver de diable à tirer par la queue. Ce qui se passe suscite quand même quelques interrogations.


Faure Gbassingbé souffrirait-il de graves malformations cérébrales ? Ou, d’un défaut de fabrication à sa conception, ce qui l’empêcherait de comprendre les choses les plus élémentaires ? Pourquoi n’arrive t-il pas à piger que tout pouvoir a une fin, aussi puissant et autocratique soit-il ? Comment un individu normalement constitué peut-il laisser passer une constitution comme celle votée la nuit du 8 mai ? La chute de son régime sera le résultat de la situation d’hibernation politique qui a figé le Togo pendant des décennies.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires