Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes Constitutionnelles/ La Coalition de l’opposition crie à l’imposture : ""L’Assemblée Nationale a décidé de transformer les citoyens togolais en sujets de sa majesté Gnassingbé""

Publié le vendredi 10 mai 2019  |  Le Télégramme du Togo
1ère
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
1ère Conférence de presse de la C14 depuis la tenue des législatives du 20 décembre 2018
Lomé, le 26 décembre 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. Conférence de presse de la Coalition des partis de l’opposition pour lancer un appel à la résistance. Les leaders de la C14 annoncent la fin d’une phase de lutte et le début d’une autre. La première action qui marquera cette nouvelle phase sera la marche du 12 janvier 2019 pour continuer à dénoncer «le régime dictatorial de Lomé». Pour la C14, le scrutin législatif de décembre 2018 fut un échec pour le parti au pouvoir et devrait plutôt être analysé comme «un plébiscite pour l’alternance».
Comment


Si d’aucuns ont vite faite de manifester leur joie quant à l’issue du processus qui a abouti hier nuit au vote par les députés pour la loi portant modification de la Constitution togolaise, tel n’est pas forcément.le cas du côté de la Coalition de l’opposition togolaise (ADDI, CDPA, DSA, FDR, LES DEMOCRATES, PSR, UDS-TOGO) dirigée par Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson. En conférence de presse cette matinée de Jeudi à Lomé, cette Coalition dit manifester une refus catégorique à l’imposture.
En fait, indique la Coalition, par rapport à cette adoption de ""la loi de réforme constitutionnelle qui vient d’être adoptée n’a qu’une seule ambition, faire du TOGO une propriété privée. L’Assemblée Nationale en éludant la formule en aucun cas telle que reprise par l’expert constitutionnaliste de la CEDEAO, et en excluant les mandats passés et en cours du décompte des mandats, remet le compteur à zéro à partir de 2020 pour Faure Gnassingbé qui aura bouclé 15 ans de pouvoir. Ainsi, ses 25 ans au pouvoir viendraient s’ajouter aux 38 ans que son père a accomplis"".
Mieux encore, analyse toujours Adjamagbo et ses pairs, ""avec les réformes opérées, le chef de l’Etat sera au-dessus de la loi, car il sera sous le couvert d’une immunité ad vitam aeternam. L’Assemblée Nationale vient ainsi de délivrer à Monsieur Faure Gnassingbé un blanc-seing pour les crimes même de sang contre le peuple. En définitive, il est clair que l’Assemblée Nationale au service du régime a décidé de transformer les citoyens togolais en sujets de sa majesté Gnassingbé"".
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires