Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-locales : le dépôt des candidatures effectif entre le 16 et le 27 mai

Publié le lundi 13 mai 2019  |  GLOBAL ACTU
Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote
Lomé, le 26 novembre 2018. Siège de la CENI. Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote, en présence des candidats en tête de liste ou leurs représentants.
Comment




Les choses sérieuses commencent pour les élections municipales que le Togo organise le 30 juin prochain. Le dépôt des dossiers de candidature pour cette élection prend effet à partir du jeudi 16 mai à 7 heures et prend fin le 27 mai à minuit. L’information vient de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et s’adresse aux partis politiques, aux regroupements de partis politiques et aux groupes de candidats indépendants. L'enregistrement des dossiers se fait au niveau des différentes Commissions électorales locales indépendantes (CELI).

Ces élections, les premières organisées depuis plus de 30 ans, connaîtront un sort différent de celui des élections législatives du 20 décembre 2018 que plusieurs partis politiques notamment réunis au sein de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, protagoniste de la crise sociopolitique ont boycotté.

La coalition et même des organisations de la société comme le front citoyen ‘Togo debout’, proche de l’opposition, ont appelé les Togolais à prendre part à ces élections.

Conformément au code électoral, chaque dossier de candidature doit comporter un certain nombre d’informations. Il s’agit d’une déclaration individuelle signée comportant le nom, les prénoms, le sexe et le lieu de naissance de chaque candidat sur la liste ainsi que son numéro de carte d’électeur, sa profession et son domicile avec l’indication de son service, emploi et lieu d’affectation s’il est agent de l’Etat, d’une collectivité locale ou d’une entreprise.

La candidature doit aussi mentionner que le candidat ne se trouve dans aucun cas d’inéligibilité prévus par la loi.

Le dossier doit enfin comporter des informations nécessaires à l’impression du bulletin unique de vote, notamment la désignation du parti politique, du regroupement de partis politiques et du groupe de candidats indépendants concerné par la liste, le logo sur support papier et sur CD, la mention de la circonscription électorale dans laquelle la liste est candidate.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires