Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Ghana veut abriter le secrétariat de la ZLEC

Publié le lundi 13 mai 2019  |  Financial Afrik
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise. Les Présidents Akufo-Addo et Condé.
Comment



La Zone de libre -échange continental (ZLEC) entrera en vigueur le 30 mai 2019. Au delà des enjeux économiques et stratégiques, la ZLEC doit aussi élire son pays de résidence, qui abritera son secrétariat général permanent. Le Ghana s’est porté candidat.

Les choses seront tranchées le 7 juillet 2019, à Niamey au Niger, à l’issue du sommet extraordinaire de l’Union Africaine. 44 Etats membres de l’Union africaine ont signé en 2018, l’acte instituant la ZLEC. A ce jour, 22 Etats l’ont ratifié permettant l’entrée en vigueur de ce gigantesque marché de 1.2 milliard de consommateurs.

Le Ghana, membre fondateur de l’Union africaine (UA) n’accueille jusqu’à ce jour aucune agence ou secrétariat de l’organisation continentale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires