Il ne s’agit pas d’un exercice de simulation, mais bien de ce que contient comme message, une note que les autorités françaises auraient adressé à leurs ressortissants au Togo, au Bénin et autres pays de la zone. Une note dont nos confrères d’Afreepress font échos.
Selon cette note, "compte tenu de la présence avérée de groupes armés actifs au sud-est du Burkina Faso, les autorités togolaises ont déployé d’importants moyens pour sécuriser leur frontière septentrionale. Dans ce contexte d’opérations militaires, la zone frontalière avec le Burkina Faso est formellement déconseillée, de même que le passage de la frontière à Cinkassé". Pour justifier cette note, la France dit ne pas exclure une attaque terroriste sur le sol togolais. Raison donc pour laquelle, elle se voit obligée d’appeler à la vigilance accrue de ses ressortissants, et surtout contre la fréquentation des lieux très prisés par les expatriés.
Pour être plus précise, la note ajoute qu’en raison du contexte sécuritaire au Burkina Faso, le Nord de la région des Savanes et la partie Nord de la frontière avec le Bénin, à partir de la ville de Nadoba, sont déconseillés sauf raison impérative. Cet appel à la vigilance vaut d’ailleurs également pour le reste du pays. "Le front de mer à Lomé et les abords des hôtels situés à proximité sont déconseillés aux promeneurs, particulièrement le soir. Des cas d’attaques à l’arme blanche ont été signalés", pouvait-on aussi lire dans cette note.... suite de l'article sur Autre presse