Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Trois cents chercheurs et experts attendus à la Conférence Avicole Panafricaine à Lomé du 14 au 16 mai

Publié le lundi 13 mai 2019  |  CERSA
Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Journée d’échanges dénommée "Market Place" couplée avec la "journée d’intégration de l’étudiant du CERSA (Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires)
Lomé, le 13 février 2018. Relais de la Caisse à Lomé. Journée d’échanges dénommée "Market Place" couplée avec la "journée d’intégration de l’étudiant du CERSA (Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires). L’ouverture de cette journée a été présidée par le vice-président de l’Université de Lomé, Pr BATAWILA en présence du Directeur du CERSA, Pr TONA. Le CERSA a été créé en 2014. Il accueille des étudiants venus des pays d`Afrique de l’ouest et du centre. Comme mission, il forme des techniciens, scientifiques et experts de haut niveau en sciences et production avicoles, contribuant ainsi à l’essor de l’économie de la sous-région, à travers le développement et la promotion de la filière avicole.
Comment



COMMUNIQUE DE PRESSE


Trois cents chercheurs et experts participeront à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai prochain à l’auditorium de l’Université de Lomé. Cette rencontre a pour objectif de mettre ensemble différents acteurs de la filière pour faire le point des avancées et des innovations tout en leur permettant de faire des échanges fructueux.

Organisée par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et la branche togolaise de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (en anglais WPSA), la rencontre mobilisera des enseignants-chercheurs, des experts, des éleveurs et des industriels d’une quinzaine de pays : Afrique du Sud, Australie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Erythrée, Ghana, France, Kenya, Lesotho, Nigeria, Pays-Bas, Sénégal, Togo et Turquie.

Une soixantaine de communications scientifiques dont la moitié sera orale et l’autre moitié en posters sera présentée. Ces communications portent sur cinq grandes thématiques que sont : - Environnement et systèmes de productions avicoles ; - Alimentation, nutrition et métabolisme ;- Reproduction et incubation ; - Qualité des produits, transformation et sécurité sanitaire ; - Economie de la production.

Le CERSA s’est fixé comme misions de former des étudiants de niveau Master et Doctorat venant de différentes nationalités mais aussi de renforcer les capacités des professionnels de la filière avicole en formations de courte durée pour les professionnels ou toute autre personne intéressée par la filière.



A propos du CERSA :Le CERSA est un centre d’excellence de l’Université de Lomé créé en 2014. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 8 millions de dollars. Le Centre ambitionne de contribuer à la sécurité alimentaire à travers la filière avicole, en formant des professionnels, des techniciens et des experts en la matière. Des étudiants d’une dizaine de nationalités suivent leur formation post-universitaire au CERSA.

Commentaires