Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Présentation du rapport pays devant le parlement de la CEDEAO : le Togo se félicite de la stabilité politique retrouvée

Publié le mardi 14 mai 2019  |  Republique Togolaise
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs
Lomé, le 30 juillet 2018. Grande tente de l`«Address Hôtel 02 Février». L`ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs a été meublée par de vibrants plaidoyers des Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba appelant à la mutualisation des moyens financiers, techniques et des ressources humaines.
Comment



«Le climat politique au Togo est stable. Les tensions politiques qui ont prévalu au cours du dernier trimestre ont été apaisées depuis les élections législatives du 20 décembre 2018». C’était par ces propos que la députée Nassara Djobo-Ouro Bang’na, lors de la présentation du rapport pays, a introduit samedi 11 mai dernier, devant le Parlement de la Cedeao à Abuja, la situation politique qui règne au Togo.

A cette occasion, la parlementaire a reconnu le rôle crucial de la commission de la CEDEAO: «La contribution du Parlement a en effet renforcé le rôle joué par la Commission de la CEDEAO, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo et le président de la Guinée, H.E. Alpha Condé. La délégation togolaise voudra donc saisir cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude au Parlement de la CEDEAO, en particulier au Président Cissé, pour sa précieuse contribution à l’atténuation de la crise politique au Togo», a-t-elle déclaré.

Au cours de la présentation, les dernières actualités au plan politique n’ont pas été éludées, notamment la désignation d’une femme pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale. La désormais ex-lancinante question des réformes constitutionnelles et institutionnelles a également été abordée.

De fait, le sujet a connu depuis le 8 mai dernier une évolution majeure avec l’adoption du projet de loi introduit par le gouvernement à cette fin. Le vote à l’unanimité de ce texte portant révision constitutionnelle, acte ainsi la limitation du mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une fois, le passage à un mode de scrutin à deux tours pour l’élection présidentielle et la réforme de la Cour constitutionnelle.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires