Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : l’opposition participera aux élections locales de juin

Publié le mardi 14 mai 2019  |  DW AFRIQUE
Signature
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Signature d’une charte qui devra régir dorénavant le fonctionnement de la C14
Lomé, le 13 mai 2019. Siège de la CDPA à Akassimé. Signature d’une charte qui devra régir dorénavant le fonctionnement de la Coalition des 14 de l’opposition togolaise. Cette charte sera désormais le texte fondamental de ce regroupement. Sur sa base, la coalition participera aux prochaines élections locales avec une liste commune. La C14 a aussi rendu publique une "lettre adressée au peuple togolais" dans laquelle elle invite tous les Togolais en âge de voter à aller se faire recenser les 16, 17 et 18 mai prochains.
Comment



1.527 conseillers municipaux doivent être élus fin juin prochain et l'opposition a décidé de participer au scrutin, contrairement aux législatives récentes. Le fichier électoral sera révisé.


Ce sont des élections rares auxquelles se prépare le Togo. Des élections locales, prévues pour le 30 juin 2019. Au total 1.527 conseillers municipaux seront élus. Les dernières élections locales remontaient à 1987 ! Et, contrairement aux législatives récentes, l'opposition présentera des candidats.

"Nous allons nous lever pour conquérir les collectivités territoriales", explique Brigitte Adjamagbo- Johnson, coordinatrice de la coalition de l’opposition. Et d'annoncer : "Nous allons mener le combat en alliance, aller aux élections locales avec des listes communes comme les populations le demandent".

Révision du fichier électoral

L'opposition conteste toujours les fichiers électoraux, mais le pouvoir en place a décidé de faire un geste. "Le fichier actuel sera révisé pour répondre à leur demande non seulement pour permettre aux acteurs politiques mais à l’ensemble de nos concitoyens qui n’avaient pas pu se faire enrôler à l’occasion des élections législatives de pouvoir le faire", annonce le ministre de la fonction publique Gilbert Bawara.

Ainsi, la coalition de l’opposition demande aux Togolais qui ne l’ont pas déjà fait, de se faire recenser impérativement dès l’ouverture de la période de révision des listes électorales.
... suite de l'article sur Autre presse




Fabre remobilise ses militants à la faveur de la Fête de l’indépendance du Togo 2019
Publié le: 1/5/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires