Le Bromate de potassium, un améliorant utilisé dans la fabrication du pain, est un produit cancérigène. L’information a été portée à la connaissance des populations et des professionnels de médias, ce mardi 14 mai 2019 à Lomé par l’Organisation pour l'alimentation et le Développement Local(OADEL).
L’améliorant également appelé comprimé B qui permet au pain de gonfler et de garder une jolie forme est, selon les responsables de l’OADEL, cancérigène.
«Nous nous sommes rendus compte en faisant un nouveau projet lié au pain composite notamment le pain de Soja et de Sorgho que les boulangers et les boulangères utilisent un améliorant qui s'appelle comprimé B qui permet au pain de gonfler, de garder sa forme et ce pain quand vous le trouvez sur l'étalage il est plus gros et plus jolie. Mais dans les recherches, nous avons trouvé que ce produit utilisé pour faire ce genre de pain est un produit cancérigène», a expliqué Yawo Tata Ametoenyenou, directeur exécutif de l’OADEL.
Les consommateurs, poursuit Yawo Tata Ametoenyenou, en portant leur choix sur le pain, qu’il soit le pain 100% de blé, de Soja doivent s’assurer qu’il n’est pas fait à base du Bromate de potassium.
«Si nous continuons par encourager les consommateurs à consommer le pain de Soja ou de Sorgho qui est un pain local et que ce pain est fabriqué avec un produit qui finalement assassine les consommateurs, nous ne sommes plus dans notre rôle. J’attire donc l’attention des populations sur la consommation du pain qui est un produit de consommation de tous les jours», a- t-il précisé.
Aussi, le directeur exécutif de l’OADEL déplore-t-il l’inexistence d’un texte spécifique au Togo interdisant l'utilisation du Bromate qui est pourtant interdit dans de nombreux pays.... suite de l'article sur Autre presse