Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le CCM-Togo dresse un bilan satisfaisant de ses activités de l’année 2018

Publié le vendredi 17 mai 2019  |  La Voix de la Nation
Lutte
© Autre presse par dr
Lutte contre le VIH/Sida
Comment



L’Organisme de coordination nationale des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CCM-Togo), tient ce jeudi à Lomé et ce pour deux (2) jours, la revue annuelle de ses activités et programmes pour le compte de l’année 2018. Les travaux de cette rencontre ont été présidés par la ministre de la planification du développement et de la coopération, Mme Ayawovi Demba Tignokpa qui dans son allocution de circonstance a jugé le bilan enregistré «satisfaisant».

«Le CCM-Togo a enregistré des progrès important, par rapport aux années précédentes le taux de décaissement est de 70 % mais actuellement nous sommes à plus de 80 Par contre, des défis restent à relever s’agissant notamment de la mobilisation des ressources de l’amélioration de la capacité d’absorption, nous voudrions atteindre un taux décaissement de 100 % dans les années à venir pour toutes les subventions », a déclaré la ministre également présidente du CCM-Togo.

Selon PIGNANDI Akou, Coordonnateur national du secrétariat permanent du CCM-Togo, le taux de décaissement enregistré (80%) montre à suffisance une bonne gestion des subventions du Fonds mondial. «Ça veut dire que la gestion est efficace, l’argent a été mis pour le bénéfice des malades, les canaux ont effectivement utilisé ces ressources qui ont été mis à la disposition de l’Etat et de ses partenaires pour lutter efficacement contre les trois maladies à savoir le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme», a-t-il souligné.

Du 16 au 17 mai 2019, il sera question pour ces acteurs des projets du Fonds mondial, d’apprécier ensemble la performance du CCM et des programmes, d’évaluer les résultats, mener des réflexions sur ce qui n’a pas marché, ce qui marche et de faire des propositions pertinentes pour plus de performance.

Pour l’exercice 2018, le CCM a réalisé sur le plan programmatique 18 activités sur 19 programmées, soit un taux de 96 % et sur le plan financier, il a mobilisé 167 334 553 F CFA de ressources dont 166 720 342 a été dépensées soit un taux d’absorption de 99,63 %.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires