Mark Zuckerberg et Facebook sont décidés à combattre les faux comptes ayant des activités « inappropriées » sur la plus grande plateforme sociale au monde. Le groupe a annoncé ce jeudi avoir désactivé 265 comptes, pages, groupes et événements associés à Israël. Des pages, qui selon Facebook sont suivies par des millions de personnes en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine.
Depuis les soupçons d'ingérence russe dans la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis, Facebook s'est lancé dans une opération de lutte contre des faux comptes et pages, spécialisées dans la distribution de fake news, l'exposition de la vie privée des utilisateurs et servant parfois de relaie à des messages haineux.
Les personnes derrière ce réseau, indique une responsable de la cyber-sécurité chez Facebook, ont utilisé de faux comptes pour gérer des sites, distribuer leurs contenus et augmenter artificiellement leur visibilité ». Ces sites s'adressent à des utilisateurs des pays comme le Togo, l'Angola, le Niger, la Tunisie, le Nigeria, le Sénégal, ainsi que des pays d'Amérique latine et d'Asie du Sud-Est.
Ces activités « indélicates » sont menées depuis l'Etat d’Israël par un groupe connu sous le nom d'Archimedes. « Cette organisation et tous ses affiliés sont désormais exclus de Facebook et une lettre de cessation et d'abstention leur a été envoyée », indique le réseau social.
Les administrateurs de sites et les titulaires de comptes affiliés à ce groupe, ont souvent rendu compte de l'actualité politique, notamment en ce qui concerne les élections dans différents pays, les points de vue des candidats et les critiques des opposants politiques, rapporte l'Agence de presse Reuters qui cite les premiers responsables de Facebook. ... suite de l'article sur AfreePress