Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sit-in jeudi matin des enseignants des écoles catholiques

Publié le vendredi 17 mai 2019  |  Togo Scoop
Célébration
© aLome.com par Parfait
Célébration de la Pâques 2015 dans les rues de Lomé.
Lomé, le 3 avril 2015. Centre-ville de la capitale togolaise. Décoration de certains carrefours et chemin de croix de rigueur pour les catholiques, pour marquer le Vendredi saint.
Comment



A l’appel de la Coordination des enseignants catholiques du Togo, quelques centaines d’enseignants catholiques ont observé ce jeudi matin un sit-in devant la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Lomé (DDEC). Si les conditions de vie et de travail des enseignants catholiques sont des plus difficiles, ce qui a contraint ces derniers à observer par le passé à plusieurs reprises des débrayages, cette fois-ci c’est le renvoi des enfants des enseignants pour non payement des frais de scolarité qui est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.


Les enseignants qui estiment que la DDEC ne respecte pas leurs droits ont profité de cette situation pour rappeler leurs revendications vieilles de plusieurs années à savoir « le payement des salaires compatibles avec les diplômes universitaires et qualifications professionnelles avec des rappels, l’application intégrale des clauses de la convention collective interprofessionnelle en vigueur avec tous les avantages y afférents pour toutes les catégories d’enseignants ».

Ce matin au cours du sit-in, ils étaient quelques centaines venus des écoles catholiques de Lomé massés devant la DDEC. Mais ils n’ont pas été reçus par le Directeur de diocésain de l’enseignement catholique, l’abbé Ambroise-Marie MENSAH. Ce dernier a préféré ne pas venir que de les affronter.

La veille du mouvement, il s’est contenté de leur adresser un message en ces termes : « Analysez davantage votre action pour ne pas perdre de l'énergie sans résultats et donnez l'occasion à certains personnes de nous faire encore plus de mal », écrit-il laissant la porte ouverte aux négociations tout en s’interrogeant sur l’utilité du mouvement alors que toutes les voies de négociations ne sont pas épuisées.

Toutefois, précise-t-il « en attendant vos enfants seront renvoyés ».

Après quelques heures de manifestations, les enseignants se sont dispersés dans le calme en prenant soin de redéposer sur la table de leur employeur.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires