Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Togo bénéficie de 14 millions d’euros de l’AFD pour la phase 3 du Projet Environnement Urbain de Lomé

Publié le vendredi 17 mai 2019  |  Republique Togolaise
L`Ambassade
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L`Ambassade de France au Togo met en oeuvre l`externalisation de la collecte des demandes de visas à partir du 28 mai via CAPAGO-Togo
Lomé, le 15 mai 2019. Institut français du Togo. Conférence de presse. L`Ambassade de France au Togo met en oeuvre l`externalisation de la collecte des demandes de visas. Les activités de cette externalisation sont confiées à la société CAPAGO-Togo, et débuteront le 28 mai 2019. Cette externalisation de tâches ne concerne que la collecte des demandes de visa selon l`Ambassade. L’instruction des dossiers et la prise de décision, qui constituent la partie régalienne de l’activité, relèvent toujours de la compétence exclusive des services consulaires français. Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo.
Comment




Après 2007 et 2012, l’Agence française de développement (AFD) vient d’octroyer au Togo un don de 14 millions d’euros, soit environ 9,2 milliards FCFA, destiné au financement de la troisième phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III).

La signature de la convention de financement s’est tenue ce jeudi 16 mai 2019, entre le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Togo.

Cette subvention, rétrocédée à la Commune de Lomé, doit permettre d’améliorer la gouvernance et les performances en matière de gestion de déchets. Selon le ministre, elle «servira prioritairement à la sécurisation environnementale et sociale de la décharge d’Agoé Nyivé qui, de par l’urbanisation galopante, se trouve actuellement en pleine zone urbaine ».

En outre, précise Sani Yaya, «l’appui permettra d’accompagner la ville dans l’optimisation de la filière déchets, mais aussi dans la poursuite de l’amélioration de ses recettes pour le financement des services publics».

Concernant la gestion de cette subvention, le ministre a indiqué que « 67% sera consacré à la composante technique portant sur la sécurisation environnementale et sociale de la décharge, 23% à l’appui à la gouvernance de la Commune de Lomé et 10% dédiés au volet « Sports et Développement » ainsi qu’à la gestion du projet ».

En rappel, le Projet Environnement Urbain de Lomé vise à améliorer l’environnement urbain et l’accès aux services essentiels pour les populations de la capitale, en luttant contre les inondations, le dépôt sauvage des déchets et les difficultés financières et managériales de la municipalité.

Le financement est assuré par l’UE, l’AFD, la BOAD et la Banque mondiale. Les phases 1 et 2 ont déjà permis de restructurer les filières de collecte et de pré-collecte des déchets et de construire des points de regroupement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires