Le Collectif des Artistes pour un Togo Uni (CATU) continue sa lutte contre la marginalisation des personnes à mobilité réduite au Togo. Après le Haho et le Golfe, c'est dans le Bas mono et les Lacs que la tournée de sensibilisation va avoir lieu du 18 au 24 mai prochain.
Les handicapes avec lesquels naissent les personnes à mobilité réduite ne doivent pas être un frein à leur épanouissement. Mais le constat est tout autre. « Toutes les personnes handicapées, que ce soit une personne malentendante ou malvoyante sont vraiment marginalisées dans nos sociétés. Et je crois que c'est la perception que nous avons de ces personnes qui fait que ces genres de comportement ont lieu », a constaté la cheffe division à la direction de la promotion des arts et de la culture, Mme Nitcha N'koa.
Il s'agit donc avec "le cri de mon silence" de sensibiliser les populations à travers chants, danses et autres prestations artistiques sur les blessures, douleurs et amertumes que portent les personnes à mobilité réduite, si elles sont victimes de marginalisation.
« D'aucuns pensent que ces personnes sont inutiles, et ces personnes se le disent également. Comment arriver à faire comprendre à la population que se sont aussi des êtres humains au même titre que les autres et qu'il peuvent exercer tout métier et occuper toute fonction dans un bureau? Le cri de mon silence se propose par le théâtre, les chants et danses pour sensibiliser les masses sur l'amour du prochain en général et aux personnes à motricité réduite en particulier », explique la présidente du CATU, Mme Assogba Rosemonde-Gérard.... suite de l'article sur Autre presse