Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du concours de journalisme COP25

Publié le lundi 20 mai 2019  |  Ambassade de France au Togo
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Conférence de presse de 3 ambassadeurs de l’UE au Togo dans le cadre de la Semaine de la diplomatie climatique européenne
Lomé, le 25 septembre 2018. Locaux de la Délégation de l’Union Européenne au Togo. Conférence de presse de 3 ambassadeurs de l’Union Européenne accrédités au Togo. Pour marquer le démarrage de la Semaine de la diplomatie climatique au Togo, les ambassadeurs français, allemand et un représentant de la Cheffe de la Délégation de l’Union Européen au Togo ont animé une conférence de presse à Lomé en vue d’éclairer la lanterne des professionnels des médias sur les actions que mène l’Union Européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Sur leur initiative, cette semaine sera marquée au Togo par plusieurs activités, notamment des émissions et jeux radiophoniques, des projection de films, des conférences et le tout couronné par un éco-jogging le 29 septembre sur la plage de Lomé.
Comment




Les "COP" depuis 1992

Processus initié à la suite du Sommet de Rio de 1992, les Etats membres de la Convention cadre des Nations unies sur les Changements climatiques (CCNUCC) se réunissent chaque année depuis 1995 dans le cadre d’une Conférence des Parties (CdP, plus connu sous son acronyme anglophone COP). Les COP sont l’occasion pour les Parties de négocier les accords internationaux de lutte contre les changements climatiques (Protocole de Kyoto et Accord de Paris) ainsi que leurs mécanismes de mise en œuvre.

La France au cœur de l’action climatique internationale

La France se situe au cœur de l’action climatique internationale. La France a accueilli la COP21 et a permis, par ses initiatives et son engagement fort, d’arriver à l’adoption à l’unanimité de l’accord de Paris le 12 décembre 2015. La France est également à l’initiative du One Planet Summit, dont la troisième édition s’est tenue le 14 mars 2019 à Nairobi, et de l’Alliance solaire internationale. La lutte contre les changements climatiques est par ailleurs au coeur de la politique française en matière de développement, notamment au travers des projets d’infrastructures financés par l’AFD.

Concours de l’ambassade de France

Depuis 2015, le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France finance chaque année la participation aux COP de représentants de la société civile et des médias du Togo. Dans la cadre de son projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias (PROFAMED), l’ambassade financera la participation d’un journaliste du Togo à la COP25, objet du présent concours.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires