Politique
Togo-Locales: Le groupe des 6 OSC demande 3 jours de plus pour la révision des listes électorales
Publié le lundi 20 mai 2019 | Societe civile media
.jpg)
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117ème loi Lomé, le 28 décembre 2018. Siège du Parlement. Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117e loi. Le Parlement a voté le projet de loi modifiant la loi No 2017-008 du 29 juin portant création des communes au Togo. Cette session s’est tenue en l’absence de l’ensemble des députés de l’opposition. Elle est la dernière de la 2è session ordinaire de l’année 2018. Le texte voté ce vendredi permet à la préfecture d’avoir 3 communes au lieu de deux, conformément à la loi du 29 juin 2017. Seul regret du président du groupe parlementaire UNIR, Christophe TCHAO, c’est de n’avoir pas pu voter les réformes à l’Assemblée Nationale durant la législature finissante. Ministre Boukpessi |
|
Le groupe des 6 organisations de la société civile réagit à la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de proroger les opérations de recensement d’une journée.
Dans un communiqué rendu public ce samedi, ce regroupement d’OSC n’a pas manqué de relever les dysfonctionnements constatés depuis le début des opérations de révision des listes électorales.
«A quelques heures de la fin des opérations prévues pour ce 18 Mai 2019, il y a un grand nombre de togolais qui n’ont pas pu se faire enregistrer pour des raisons évidentes, des pannes incessantes et la lenteur des kits, la non maîtrise de l’utilisation des kits par les OPS et le nombre insuffisant de Kits pour contenir l’affluence dans les centres de révision », lit-on dans le communiqué.
Tout en remerciant le gouvernement togolais pour la prorogation des opérations d’une journée, le G6 estime toutefois qu’une journée de plus n’est pas suffisant. Pour des élections ouvertes et inclusive, le G6 propose aux autorités une prorogation de trois jours.
«Le groupe des 06 remercie le gouvernement pour la prorogation d’une journée des opérations de révision des listes électorales. Toutefois, le groupe des 06 ayant pris acte de la déclaration du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Monsieur Payadowa Boukpessi en mars dernier, réaffirmant la volonté du gouvernement d’organiser ces élections locales dans un esprit d’ouverture et d’inclusion, demandons au gouvernement dans l’intérêt général et pour la paix civile et sociale, la prorogation de 03 jours des opérations de révision des listes électorales », indique le communiqué. ... suite de l'article sur Autre presse
|
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Proclamation des résultats de la 5è édition du ‘Prix togolais de la qualité’ et lancement de la 6è édition
Autre presse - 20/5/2019
UEMOA: Une nouvelle directive sur la production et la circulation de l’image
Autre presse - 20/5/2019
Externalisation de la demande de visa français au Togo/Réaction vive de ’Visions Solidaires’ (Communiqué de presse)
Autre presse - 20/5/2019
Lancement du concours de journalisme COP25
Autre presse - 20/5/2019
Togo : sur le T, les journalistes seront ‘militaires’
Autre presse - 20/5/2019
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 20/5/2019
Autre presse - 20/5/2019
Autre presse - 20/5/2019
Autre presse - 20/5/2019
Autre presse - 20/5/2019
