Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La France et l’OIF soutiennent la société civile francophone

Publié le lundi 20 mai 2019  |  OIF
Sortie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Sortie d`OSC face à la crise socio-politique que traverse le Togo au sujet des réformes
Lomé, le 18 septembre 2017. Maison de la Santé du SYNPHOT. Sortie d`OSC face à la crise socio-politique que traverse le Togo au sujet des réformes. A la suite des Evêques catholiques, plusieurs Organisations de la société civile (OSC) appellent à un retour à la Constitution originelle de 1992 et au vote de la diaspora. A cet effet, elles invitent les populations à répondre massivement aux manifestations qu’organise la coalition de 14 partis d`opposition pour les 20 et 21 septembre prochains.
Comment




Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l’OIF ont signé le 16 mai, au siège de l’OIF, un accord de coopération pour renforcer le soutien à la société civile francophone.


Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a attribué, en 2019, une subvention de 50.000 euros à l’OIF pour renforcer son soutien à la société civile francophone. Cette contribution additionnelle de la France a permis de lancer un appel à initiatives en faveur des organisations de la société civile, doté d’un financement global de 100.000 euros.

Il vise à soutenir des initiatives de la société civile francophone contribuant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Cet appel à initiatives, ouvert jusqu’au 26 mai 2019, doit également permettre de favoriser la reconnaissance du rôle de la société civile en tant qu’acteur à part entière dans la mise en œuvre des ODD à travers le développement et le renforcement de partenariats entre les organisations de la société civile francophone ; ainsi que l’identification d’OING et ONG francophones innovantes et engagées dans la mise en œuvre des ODD.


Michel Tarran, Délégué pour les relations avec la société civile et les partenariats du MEAE et Catherine Cano, Administratrice de l’OIF ont donc officialisé, le 16 mai, cette collaboration pour soutenir et valoriser l’action de la société civile francophone.

La société civile est aujourd’hui un acteur incontournable de la gouvernance mondiale et un partenaire essentiel dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des réponses aux défis de notre temps. Ce partenariat financier avec le MEAE permettra de continuer à mettre la société civile au cœur du projet francophone pour que la communauté linguistique et de valeurs se traduise dans des actions collectives au bénéfice de tous et toutes dans l’espace francophone.

Une telle ambition ne pourra se concrétiser sans la volonté et le soutien des Etats et gouvernements membres de la Francophonie.
... suite de l'article sur Autre presse




Togo, lutte contre le paludisme
Publié le: 20/5/2019  |  Africa 24

Commentaires