Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nicolas Lawson : ‘Les prochaines locales, un appât pour les parvenus et les médiocres’

Publié le lundi 20 mai 2019  |  GLOBAL ACTU
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
1ère réaction de la C14 au lendemain du vote des réformes constitutionnelles par la VIè législature
Lomé, le 09 mai 2019. Siège de la CDPA à Akassimé. Conférence de presse. Au lendemain de l’adoption par l’Assemblée Nationale togolaises des réformes limitant le nombre de mandats présidentiels à deux, la réaction du reliquat de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition ne s’est faite attendre. Elle appelle toutes les forces vives de la nation à faire bloc ensemble dans une «union sacrée» pour une alternance politique en 2020. Par ailleurs, elle lance un appel à toutes les populations à aller se faire enrôler sur les listes électorales en vue des prochaines locales.
Comment



Tout comme le PNP et le Parti des Togolais, le Parti du renouveau et de la rédemption (PRR) ne s’inscrit pas dans l’organisation des prochaines élections locales. Mais à la différence des 2 premiers partis politiques, le PRR explique son choix autrement. Nicolas Lawson et son parti estiment que quel que soit le nombre d’infrastructures construites, la politique telle que conduite aujourd’hui, demeure une ‘banqueroute’ dans la mesure où des millions de Togolais sont laissés pour compte et végètent dans la misère et l’indignité.

Pour le président du PRR, ce n’est pas en organisant des élections que l’on sert au progrès de la démocratie, surtout quand ces élections sont ‘frauduleuses’, ‘non équitables’ et ‘non libres’. Ces élections, souligne-t-il, constituent ‘un appât pour les parvenus et un attrait pour les médiocres, les arrivistes et les plus corrompus de la société’.

«Faire voter une population à plus de 80% analphabètes est une forme de déviance de la démocratie. Cela conduit forcément à l’achat des consciences, à des règlements et à des vices de toutes sortes. Contrairement à ce que les anciens colonialistes nous disent, il ne peut exister une véritable démocratie sans un niveau convenable de développement et d’éducation de la population », a-t-il déclaré.

Prendre part à ces élections, insiste-t-il, serait une haute trahison de la destinée togolaise.

Nicolas Lawson accuse donc l’inconséquence des acteurs politiques de l’opposition et leur aveuglement. Il s’est attaqué à ses collègues qui ont boycotté les élections législatives du 20 décembre prochain et qui du coup, ne se trouvent plus à l’Assemblée nationale pour attendre les émoluments.

«Ceux qui vivent sur le compte de l’Etat et qui n’ont plus des émoluments de députés, s’empressent de devenir maires. Il leur suffit de fourberies pour justifier leur déloyauté ou leur traîtrise. C’est une question de survie pour eux puisqu’ils sont des professionnels de la politique et ne savent rien faire d’autre », a-t-il lancé.
... suite de l'article sur Autre presse




Togo, préparatifs des élections locales de Juin
Publié le: 20/5/2019  |  Africa 24

Commentaires