Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Interdits, exemptions , résolutions…mieux comprendre le mois du ramadan

Publié le mardi 21 mai 2019  |  Togo Top News
Prière
© aLome.com par Parfait
Prière musulmane à la faveur de la fête de ramadan 2017.
Lomé, le 25 juin 2017. Prière musulmane à la faveur de la fête de ramadan 2017. Prière musulmane, à l`occasion de la fête de ramadan 2017, sur le terrain de Kégué en présence du chef de gouvernement Selom KLASSOU , du président de l`assemblée nationale Dama DRAMANI, entourés pour la circonstance de plusieurs ministres
Comment



Interview

Les musulmans sont au beau milieu du mois de ramadan. Dans cet entretien accordé à Togotopnews, Yaya Kolani, ancien Président de l'Association des Cadres Musulmans au Togo (ACMT) dit l’essentiel sur le 9ème mois lunaire.

Le jeûne du ramadan , quel est son importance dans la vie du musulman?

Le mois du ramadan est un mois de grande spiritualité. Et par conséquent, même avant d'entamer ce mois, le fidèle musulman revoit sa relation avec son seigneur et sauveur dans le sens de l'activité spirituelle, le jeûne. Le ramadan est une occasion en or offerte aux musulmans pour leur permettre de capitaliser de bonnes œuvres. Parce qu’au cours de ce mois, Allah notre Seigneur donne un bonus en terme de récompense par rapport aux bonnes œuvres que le musulman accomplit. Donc c'est l'occasion pour tout musulman de se racheter.

Qui jeûne et qui est exempté?

Il faut être un musulman, majeur, sain d'esprit pour comprendre l'importance du jeûne et avoir une bonne santé physique pour pouvoir supporter le jeûne. Quand on est malade, on demande de cesser le jeûne et lorsqu'on aura retrouvé la santé, on compte le nombre de jours qu'on a manqué pour compléter. Pareil pour les femmes en menstruations. Et lorsqu’on est en voyage également. On suppose que le voyage constitue une épreuve , donc celui qui voyage est également exempté du jeûne. En ce qui concerne la femme enceinte, si elle pense qu'elle est en mesure de supporter le jeûne, elle peut l’observer. Mais si elle pense que s'abstenir de manger peut porter atteinte à la santé du bébé, elle peut cesser et compléter après . C'est la même chose pour les femmes qui allaitent..

Quels sont les interdits ?

Les interdits en réalité, c'est de ne pas boire, ni manger durant le lever jusqu'au coucher du soleil, ne pas avoir des relations intimes et ne pas s'adonner à la médisance. C'est à dire parler mal des gens, dire des paroles obscènes, futiles. Il faut s'abstenir de mal parler des gens, de diffamer et de faire du tort à autrui. C'est ça la philosophie du jeûne. Autrement dit, tout ce que vous êtes en train de faire et vous pensez de façon consciente que c'est mauvais, vous devez l'arrêter au cours de cette période.

Que vous recommande la religion pour la rupture

A la rupture, la religion nous recommande de prendre les fruits avant de manger, parce que l'organisme est resté longtemps à jeun. Il est aussi conseillé de prendre beaucoup d'eau pour hydrater l'organisme. Mais ce que nous constatons souvent, c'est que les gens font beaucoup de gaspillage pendant ce moment. Ils rassemblent de différents plats de nourriture mais au bout du compte, ils n'arrivent pas à tout manger.

Je profite donc de l’occasion pour lancer un appel aux gens de choisir juste ce qu’ils vont pouvoir consommer et offrir le reste aux nécessiteux.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires