Une semaine après la victoire de la Libye lors de la 3e édition du Championnat d'Afrique des nations ( CHAN), l'Afrique démarre ce week-end le premier tour de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF dans lesquels sont engagés deux clubs togolais, Anges FC de Notsè et l'AS Douanes.
Les deux clubs togolais ont respectivement terminé premier et deuxième du championnat national togolais de football de première division, saison 2012-2013, indique jeudi une analyse de la Fédération togolaise de football (FTF).
En Ligue des Champions, sur la ligne de départ, il devait y avoir 52 équipes, mais deux d'entre elles, Steve Biko (Gambie) et Os Balantas (Guinée Bissau) ont déclaré forfait. Si bien que l' Entente de Sétif (Algérie) et le Séwé Sport de San Pedro (Côte d' Ivoire) rejoignent en seizièmes de finale les six équipes dispensées du premier tour, Al Ahly (Egypte), tenant du titre, El Hilal (Soudan), Espérance (Tunisie), TP Mazembe (RD Congo ) , CS Sfaxien (Tunisie) et Coton Sport de Garoua (Cameroun).
Six anciens vainqueurs seront en lice dès le premier tour, Zamalek (Egypte) Ashanti Kotoko (Ghana), Raja et FAR de Rabat (Maroc), Enyimba (Nigeria) qui reçoit à Aba Anges de Notsè du Togo et AS Vita Club (RD Congo).
Tous disputeront la première manche à domicile avec des adversaires, à priori, à leur portée à l' exception des Kinois du Vita Club qui auront à faire face à un gros morceau, Kano Pillars, même si le championnat du Nigeria n'a pas encore commencé. En Coupe CAF, l'AS Douanes du Togo rencontrera le Club Industriel de Guinée. Les Douaniers togolais qui avaient été éliminés la saison dernière au second tour par le Wydad de Casablanca après avoir bénéficié du forfait de Mogas 90 ont une obligation de victoire à domicile avant le match retour.