Le lancement des journées portes ouvertes dans les musées publics organisées par le ministère de la culture, du tourisme et des loisirs à travers la Direction du Patrimoine Culturel (DPC) le samedi 18 mai 2019 à Lomé, a marqué la célébration de la journée internationale des musées sous le thème : «Les musées, plates-formes culturelles, l’avenir de la tradition».
Cette journée initiée depuis 1977 par le Conseil International des Musées (ICOM) et célébrée dans le monde entier, a pour objectif de lutter contre le trafic illicite des biens culturels, de protéger et de sauvegarder les collections muséales.
Selon la Directrice du DPC, Mme Lucie TIDJOUGOUNA, le rôle des musées dans la société évolue et les musées se réinventent constamment pour devenir interactifs, axés sur le public, sur leurs communautés, flexibles, adaptables et mobiles. Ils constituent donc des centres culturels qui fonctionnent comme des plateformes, a-t-elle ajouté.
A l’initiative des journées portes ouvertes dans les musées publics du 18 au 26 mai 2019, les membres du comité ICOM – Togo animeront une conférence débat sur le thème «Musée, une maison citoyenne et d’inclusion sociale».... suite de l'article sur Autre presse