Gérard Akoumey, Coordonnateur du mouvement "Les Sentinelles de la République", revient, dans cette interview accordée à notre Rédaction, sur l’article 75 nouveau de la Constitution adopté par les députés à l’Assemblée nationale le 8 mai dernier. Il annonce aussi son départ à la tête de ce mouvement. Lisez plutôt !
Vous avez longtemps plaidé pour le statut d’ancien président au Togo, en tant premier responsable du mouvement "Les Sentinelles de la République". Aujourd’hui, l’article 75 nouveau de la Constitution adoptée le 8 mai dernier vous satisfait-il ?
Pas du tout. Il est clair que c’est une bonne chose de penser à l’après-pouvoir, ce que nous qualifions dans le temps de raccourci pour aller vite à l’alternance. Mais toute personne sensée ne peut jamais accepter que l’impunité soit constitutionnalisée.
Comment pensiez-vous alors cet article 75 par exemple ?
À l’origine cet article parle de garantie de sécurité et des indemnités des anciens Présidents de la République, et c’est bon. Sans rentrer dans des invectives, surtout de ne pas insulter l’intelligence et l’intellect affirmés et confirmée des concitoyens qui siègent au parlement, nous disons tout simplement que ce qui s’est passé le 08 Mai dernier est fait dans la précipitation, ce qui donne le résultat que tout le monde connait.... suite de l'article sur Autre presse