Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot & infrastructures/Bientôt un bloc administratif et technique à la disposition de la FTF

Publié le mercredi 22 mai 2019  |  aLome.com
Pose
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Pose de la première pierre pour la construction du bloc administratif et technique de la FTF
Lomé, le 14 mai 2019. Siège de la FTF. Le ministre des Sports, Katari Foli-Bazi, et le bureau exécutif de la FTF (Fédération Togolaise de Football) ont procédé à la cérémonie de la pose de la première pierre du bloc administratif et technique de cette fédération.
Comment




Le ministre des Sports et le Bureau exécutif de la FTF (Fédération Togolaise de Football) ont procédé ce mardi 14 mai, au siège de la FTF à Kégué (Lomé), à la cérémonie de la pose de la première pierre du bloc administratif et technique de cette fédération. La FTF, à travers le programme «FIFA Forward» (initié par l’actuel président de la FIFA, Gianni Infantino), a bénéficié d’une aide de la faîtière du football mondial pour la construction de l’extension de son siège afin de décongestionner ses bureaux actuels.


La pose de la première pierre de ce bloc administratif et technique de la FTF s’est déroulée au cours d’une cérémonie solennelle en présence du Gal Séyi Mèmène, président d’honneur de la CAF, et de plusieurs autres autorités sportives du Togo. Cette nouvelle infrastructure aura pour finalité d’améliorer les conditions de travail et de mise en œuvre des programmes de bonne gouvernance et de développement durable du football national par la FTF. «Il a fallu que le Président de la République prenne les choses en main en faisant en sorte qu’une nouvelle équipe de la FTF soit mise en place avec l’aide de la FIFA et de la CAF», a rappelé à cette occasion le ministre des Sports, Katari Foli-Bazi.


La nouvelle infrastructure sera bâtie sur une parcelle de 5.000 m². L’immeuble projeté est un parallélépipède rectangulaire d’une surface commerciale de 1.364 m² sur 3 niveaux, avec un bâtiment de deux étages comportant 7 bureaux, un centre de documentation, un Musée du football, un auditorium, une boutique FTF, une salle de gym, une salle de restauration, des vestiaires et un ensemble de circulations. D’un coût global estimé à 270 millions de francs CFA, les travaux de cette infrastructure vont durer 10 mois et seront exécutés par l’entreprise «NAD BTP».


«Lorsque nous prenions les rênes de la Fédération togolaise de football en février 2016 dans un état agonisant, nous avions fait la promesse à travers notre programme ‘Nouvel élan’ de faire en sorte que notre discipline retrouve ses lettres de noblesses. Cela porte non seulement sur la reprise de nos compétitions nationale et internationale, mais aussi et surtout sur l’amélioration de la qualité des infrastructures dont nous disposons et que nous mettons à la disposition de nos acteurs. Mais il nous a fallu persévérer dans l’effort, assainir l’environnement de notre football que des années de crises ont plongé et obtenir le dégel de nos fonds auprès de notre partenaire institutionnel majeur qui est la FIFA», a retracé Guy Akpovy (Président de la FTF), au sujet de l’historique de cette infrastructure. «Aujourd’hui, nous sommes heureux de compter la FTF parmi les associations membres qui sont éligibles au programme ‘Forward de la FIFA’, un programme qui a complètement révolutionné le développement du football sur toute la planète depuis son introduction en 2016 par le président de la FIFA Gianni Infantino», s’est encore félicité le patron de la FTF.




Dodo ABALO & E. G.
Commentaires