Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

27ème Session extraordinaire du CIP-UEMOA : Une synergie d’actions pour une meilleure lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent

Publié le jeudi 23 mai 2019  |  UEMOA
Crime
© Autre presse par DR
Crime et terrorisme en Afrique
Comment




La 27ème session extraordinaire du Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA) a débuté ce lundi 20 mai 2019, à Abidjan, sous la présidence de Madame AKA Véronique AMANAN en présence du Vice-Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire SEM Mamadou DIAWARA.

S’adressant aux parlementaires, Mamadou DIAWARA a salué l’excellence de la collaboration entre l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire et le CIP avant de souhaiter un accroissement de la coopération interparlementaire afin de renforcer la capacité des parlements nationaux à appréhender les causes fondamentales du terrorisme et lutter efficacement contre l’extrémisme et la radicalisation de certains membres de la jeunesse de l’Union.


Quant à la nouvelle Présidente du CIP, Mme AKA Véronique AMANAN, elle a situé l’importance de cette session et les objectifs poursuivis à travers le choix des thématiques. Elle a par ailleurs indiqué que « cette rencontre est une occasion qui permet aux quarante parlementaires de l’Union d’examiner et de discuter des grandes questions d’actualité et des préoccupations des huit pays membres de l’Union ».

Et la présidente du CIP de rappeler que « le rôle des parlementaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent nous interpelle tous. Nous devons marquer une halte afin de susciter un débat sincère et profond sur la question du terrorisme ; en effet les contraintes qui se présentent aux parlements dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent impliquent une nécessaire intégration des cadres législatifs régionaux, à l’effet de prendre en compte le caractère transnational de ces phénomènes».

Cette 1ère session extraordinaire au titre de l’année 2019 offre l’opportunité de revisiter la seconde préoccupation majeure de la sous-région en l’occurrence la monnaie unique dans l’espace de la CEDEAO. Ce point fera également l’objet d’une communication qui sera suivie de débats. La Présidente du CIP a aussi lancé un appel aux parlementaires afin qu’ils apportent des informations crédibles et rassurantes aux populations de l’Union sur le devenir de la zone UEMOA et l’état du processus de la création de la monnaie unique de la CEDEAO.

Les travaux de la 27ème session extraordinaire du CIP-UEMOA prendront fin le 24 mai 2019.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires