Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 280 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Anniversaire du décès du président Eyadema au Togo
Publié le vendredi 7 fevrier 2014  |  PANA


© Autre presse par DR
L’ex président du Togo, feu Gnassingbé Eyadema


 Vos outils




Le 9ème anniversaire du décès du président Eyadema célébré ce mercredi dans sa ville natale - De nombreux officiels et amis de la famille Gnassingbé et le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé (fils d’Eyadema) ont célébré dans le recueillement ce mercredi, le 9ème anniversaire de la disparition de Eyadema Gnassingbé, lors d’un culte œcuménique à Kara, au nord du pays, a constaté la PANA.

Mardi déjà, une veillée de prières au temple protestant de Pya (village natal d’Eyadéma, au nord du pays) a regroupé plusieurs officiels et membres du gouvernement, la famille Gnassingbé autour du président de la République, annonçant ainsi le début de la commémoration du 9ème anniversaire du décès de celui qu’on appelait ’le Père de la nation’.

Ce mercredi, avant le culte œcuménique à Kara, l’actuel président de la République, fils du défunt président, s’est recueilli tôt le matin sur la tombe de son père pour lui rendre hommage, le visage triste.

La mort du général Eyadéma Gnassingbé, suite à une ’courte maladie’ sans d’autres précisions officielles en fin d’après-midi d’un samedi 5 février 2005 dans l’avion présidentiel qui l’emmenait à Tunis pour se faire soigner, a surpris et bouleversé diversement tout le Togo.

Ce général de l’armée a dirigé le Togo de main de fer de 1967 à 2005, soit pendant 38 ans.

Le 13 janvier 1963, à la tête d’un groupe de militaires alors qu’il était sergent, démobilisé de l’Armée française après des services en Indochine et en Algérie, Eyadéma Gnassingbé a réussi le tout premier coup d’Etat militaire en Afrique en attaquant le président Sylvanus Olympio, père de l’indépendance du Togo, devant l’ex-ambassade des Etats-Unis, au centre-ville de Lomé, où il tentait de se réfugier. Sylvanus Olympio fut tué.

Très jeune, Eyadema, après le coup d’Etat, donne le pouvoir aux civils et le reprend le 13 janvier 1967 jusqu’à son décès le 5 février 2005.

Considéré comme un dictateur par l’opposition et une grande frange de la population, il apparaît pour ses fans comme un bienfaiteur et celui qui a sauvé le Togo de la division.

En 1969, il créa le Rassemblement du peuple togolais (RPT), parti unique au pouvoir jusqu’en 1991 et, suite à l’avènement de la démocratie dans la sous-région, il accepte le multipartisme mais réussit à garder le contrôle du pouvoir jusqu’en 2005 où, après sa mort, il fut succédé par son fils, Faure Essozimna Gnassingbé, suite à une élection controversée de mai 2005, soldée par des centaines de morts.

 Commentaires